Réparation des pare-chocs: ce que les conseillers en carrosserie doivent savoir

devenir conseiller en carrosserie

Lorsque survient un accident, les pare-chocs avant ou arrière sont souvent les parties les plus endommagées. Il s’agit des premiers points à vérifier lorsqu’il est question d’évaluer un sinistre et de choisir entre une réparation ou un changement.  Pour décider de la meilleure option, les experts en dommages automobiles doivent opter pour la solution la moins dispendieuse pour l’atelier et l’assureur. Voici ce qu’il faut savoir sur la réparation des pare-chocs en atelier de carrosserie.

Choisir la meilleure option

Bien que la réparation d’un pare-chocs nécessite du temps et un certain coût en termes de main d’œuvre, celle-ci peut s’avérer plus rentable que d’opter pour un changement complet des pièces de carrosserie. En effet, le nombre d’heures consacrées à la réparation des pare-chocs varie selon le modèle de véhicule et le prix des pièces à changer.

En prenant ces éléments en compte, il serait parfois avantageux de consacrer plus de temps à la réparation des pare-chocs que de choisir de le remplacer. Pourtant, plusieurs ateliers continuent à privilégier la rapidité des réparations en effectuant davantage de changements de pare-chocs, plutôt que de consacrer du temps à les réparer, pensant que le gain de temps est la solution la plus rentable.

Déterminer quand réparer ou remplacer

Pour être sûre qu’un expert en estimation de réclamations détermine s’il est plus avantageux de remplacer que de réparer, plusieurs éléments sont à vérifier. Après avoir listé tous les dommages et vérifié s’ils sont situés sur un côté ou sur les deux côtés du pare-chocs, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux à utiliser et de déterminer si le couvert doit être enlevé pour faire la réparation. Si c’est le cas, une réfection du pare-chocs en plus du matériel est à prévoir pour réparer le couvert.

Pour réparer les pare-chocs, les techniciens utilisent aujourd’hui des mastics et des adhésifs de très bonne qualité qui offre même plus de résistance que le matériau d’origine.

Privilégier la réparation pour les véhicules de luxe

Même si la réparation d’un pare-chocs prend du temps, elle est très souvent plus rentable qu’effectuer un changement, particulièrement sur les véhicules de luxe. En effet, selon une étude publiée par Mitchell, consacrer 2.5 heures à réparer un pare-chocs coûterait moins cher que le changement d’un couvert. Pour les véhicules, nécessitant des pièces de change au-delà de 600$, la réparation est avantageuse. Si le conseiller en carrosserie estime que les réparations sont trop compliquées, il est dans ce cas, mieux d’opter pour un remplacement.

Si vous souhaitez faire de votre passion un métier en choisissant de faire carrière dans l’industrie automobile, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur nos programmes.  

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière