Redonner un coup de jeune aux phares jaunes et opaques

image001

Au fil des ans, les phares des véhicules ont tendance à jaunir ou devenir opaques. Les intempéries, l’exposition au soleil ou encore la pollution sont tout autant de facteurs qui ont un impact à long terme sur la dégradation du plastique des optiques de phare. Les phares ternis sont non seulement inesthétiques, mais ils sont surtout inefficaces, car l’intensité de la lumière peut parfois diminuer jusqu’ à 90%.

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de mécanicien, voici quelques conseils pour rajeunir les phares et proposer un service de nettoyage aux clients.

Les techniques pour rafraîchir les phares

Le nettoyage des phares est une opération relativement simple qui peut se réaliser de différentes manières. Il existe sur le marché plusieurs produits spécialisés sous forme de liquide ou de pâte de polissage. Le polissage du plastique peut se faire à la main, mais il est conseillé d’utiliser une polisseuse pour obtenir de meilleurs résultats.

En plus des différents produits existants, on retrouve également dans les grandes surfaces spécialisées des trousses de réparation de lentilles de phares. Ces dernières contiennent notamment un polissoir, de la pâte à polir, des tampons de polissage et des serviettes microfibres. Avec une bonne pratique, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles peuvent facilement effectuer l’opération de nettoyage et ce en moins d’une heure.

Enfin, la technique qui consiste à sabler le phare et ajouter en dernier une couche de vernis est également efficace et durable, puisque le vernis permet de protéger la surface des intempéries et des attaques d’abrasifs.

Un service complémentaire qui rapporte!

Les problèmes d’opacité et de jaunissement touchent aussi bien les véhicules d’entrée de gamme que les véhicules haut de gamme. En proposant un service d’entretien des phares, les ateliers de mécanique ont tout à y gagner.

Si vous songez à devenir mécanicien après une formation en mécanique automobile, il vous faudra convaincre les clients de la nécessité de redonner à leurs phares leur lustre d’origine. Il faut insister sur les questions de sécurité, en raison de la faible visibilité la nuit, mais aussi sur l’aspect esthétique et le plaisir de conduire. Pour cela, il est pratique d’avoir à disposition, un phare opaque et jaunâtre, dont la moitié de l’optique a bénéficié d’une cure de rajeunissement. Le support visuel permet au client de voir tout de suite le résultat obtenu, et facilite la vente du service additionnel.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre des cours de mécanique automobile ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières, ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière