Qu’est-ce que le scandale VW signifie pour les étudiants en mécanique?

École de mécanique automobile

La supercherie du constructeur Volkswagen  sur les systèmes antipollution fait la une de la presse nationale et internationale depuis plusieurs semaines.  Si l’entreprise se prépare à des temps difficiles pour financer les coûts des rappels et des remises à niveaux techniques dans les semaines à venir, qu’en est-il des répercussions mécaniques pour les propriétaires des véhicules concernés? Pour nos étudiants d’école de mécanique automobile, nous avons décidé de présenter dans cet article, les répercussions mécaniques une fois que les moteurs seront conformes aux normes environnementales.

Retour sur le scandale

Lorsque les voitures concernées par le scandale détectent un contrôle fait par les autorités grâce au calculateur moteur, (un dispositif informatique qui mesure et analyse en temps réelles les gaz d’échappement),  celles-ci activent automatiquement leur système de dépollution au niveau maximal pour tromper les données et faire croire que le moteur respecte les normes environnementales. Une fois que le test est terminé, le système de dépollution se désactive automatiquement et revient en mode normal qui dépasse de façon excessive, les limites autorisées. Les véhicules touchés représentent un risque réel pour la santé publique, car ils émettent de 10 à 40 fois plus d’oxydes d’azote que ce qu’autorise la législation américaine.

Le constructeur allemand a avoué que  le logiciel qui active automatiquement le système de dépollution est installé dans plus de 11 millions de voitures dans le monde dont 100 000 qui se trouvent au Canada.

Les répercussions mécaniques

Pour réparer le préjudice, le constructeur allemand va devoir organiser un rappel de grande envergure pour remettre les millions de véhicules aux normes environnementales.

Pour réparer le défaut des moteurs concernés, Volkswagen devra contrôler la quantité et le temps d’injection du carburant. Ces modifications se feront électroniquement par ordinateur.

Une fois que les moteurs seront calibrés pour respecter les normes environnementales, les spécialistes de l’industrie automobile assurent que les véhicules auront moins de puissance et/ou moins de couple car l’arrangement des systèmes antipollution aura un impact sur le moteur. Étant donné qu’il y a un contrôle de l’injection de carburant et de la pression dans la chambre de combustion des moteurs diesel, la puissance dépend aussi de la quantité de carburant injecté. Plus on injecte de carburant, plus le moteur est puissant. Si Volkswagen pense diminuer la quantité de carburant à injecter pour répondre aux normes environnementales, les véhicules ajustés auront une diminution de la puissance du moteur.

Les répercussions pour les automobilistes

Les étudiants en cours de mécanique automobile savent qu’il est important d’assurer la satisfaction et la fidélisation du client. Les professionnels de l’industrie automobile vont devoir, en plus de réparer les véhicules incriminés, répondre aux questions et aux inquiétudes des automobilistes. Selon les spécialistes de l’industrie automobile, une fois la modification du contrôle et du temps d’injection du carburant effectuée, les automobilistes verront probablement une baisse des performances en matière d’accélération lorsqu’ils devront monter des pentes ou lorsque le véhicule aura une charge plus élevée.

Les véhicules diesel profitent généralement d’une meilleure valeur de revente parce qu’ils sont moins gourmands en consommation et plus durable. Pour le moment, les propriétaires de Volkswagen ne devraient pas avoir de problèmes à revendre leur véhicule car les tests d’émissions polluantes ne sont pas à l’ordre du jour pour le gouvernement provincial. Pour les provinces ou les États où les tests d’émission sont obligatoires, la revente risque d’être plus compliquée si les modifications nécessaires n’ont pas été effectuées.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous du scandale Volkswagen et des répercutions sur la mécanique et sur les automobilistes?

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière