Quelques conseils pratiques pour préparer votre auto pour l’hiver

L’hiver frappe à nos portes. Comme les étudiants en cours de mécanique automobile le savent, il est temps de préparer nos autos pour qu’elles puissent affronter les conditions hivernales difficiles du Québec. Des vérifications et un entretien réguliers nous permettront de passer la saison glaciale sans embûches.

En tant que passionnés et spécialistes d’automobiles, nos étudiants vont sans aucun doute être bombardés de questions. Pour les aider à répondre aux nombreuses questions d’amis et de la famille, voici une petite liste de points à surveiller à l’arrivée de l’hiver :

Les bons pneus 

Source: www.desharnais.ca

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires et c’est bien. Mais attention, choisir des pneus d’hiver n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en considération votre façon de conduire, le type de déplacements que vous effectuez et, évidemment, le type de véhicule. Comme les pneus varient d’un modèle à l’autre, il est essentiel de vérifier les spécifications du constructeur. Aussi, n’oubliez pas que certaines mauvaises habitudes sont encore plus dangereuses en hiver, comme par exemple, le fait de suivre les autres de trop près ou de ralentir au dernier moment. Il faudra prendre tous ces points en considération et se munir de pneus de qualité supérieure.

Des freins à toutes épreuves 

Source : www.lapresse.ca

Tout étudiant en formation de mécanique automobile vous le dira, il ne faut pas prendre à la légère l’entretien de vos freins, surtout l’hiver. En raison de la grande quantité d’abrasifs sur nos routes, les composantes de freinage sont plus fragiles et aptes à la rouille, le grand ennemi de l’hiver. Alors il est important de surveiller les signes avant-coureurs. Vous avez remarqué un changement au niveau de votre pédale? Descend-elle plus bas? Ce n’est pas normal. Des bruits anormaux devraient également vous mettre la puce à l’oreille. Des sons stridents, des bruits métalliques, ce n’est pas normal!

La rouille, ça se maitrise 

Source : www.laveautocs.com

La rouille reste le grand ennemi de votre auto, mais il est possible de la prévenir. Des traitements antirouille sont une des solutions à prendre en compte. Aussi, la saleté rend la création de la rouille plus probable. N’ayez pas peur de donner une bonne douche à votre bolide et ce, plusieurs fois par année. Mais si la rouille a déjà fait son apparition sur votre voiture, ne désespérez pas. En sablant et en peinturant la carrosserie, vous pouvez éliminer la rouille.

Étudiants d’école mécanique automobile, partagez avec nous d’autre conseils que vous donnez à vos proches pour les aider à préparer leurs bolides pour l’hiver!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière