Prix des voitures canadiennes de l’année 2013 AJAC: et le gagnant est…

 

…Le consommateur canadien! C’est en effet la conclusion des dirigeants de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Les modèles sélectionnés par les journalistes, experts de l’industrie et de la mécanique automobile, les 11 catégories, et les critères de notation reflètent, selon eux, les préoccupations des acheteurs canadiens.

Comment le prix fonctionne-t-il ?

Le processus commence en mai : c’est le moment où la sélection des véhicules qui seront testés commence. En septembre, les photos et descriptions des modèles retenus sont mis en ligne sur le site de l’AJAC. En octobre a lieu le « Festival des essais » : cette année, plus de 80 journalistes de tout le Canada se sont retrouvés à Niagara-On-Lake pour analyser les résultats des tests en conditions réelles de plus d’une centaine de voitures. À la fin des 4 jours de test, ils ont retenu quelques véhicules pour chaque catégorie. Fin octobre, les gagnants ont été annoncés, après un vote secret des journalistes.

Vingt-et-un critères permettent de noter les voitures : accélération, freinage, dynamique, maniabilité, etc. Un véritable cours de mécanique automobile! Les critères sont pondérés de 1 à 10 ; le prix du véhicule, par exemple, a un impact important sur la note finale.

Les meilleurs nouveaux véhicules pour 2013

Le Ford Focus électrique 2012, gagnant du titre de Meilleure nouvelle voiture urbaine.

Ford remporte 4 catégories :

  • Meilleure nouvelle voiture urbaine : Ford Focus électrique 2012. Son design et ses performances ont particulièrement plu aux journalistes.
  • Meilleure voiture familiale (de plus de 30 000 $) : Ford Fusion Hybride. Confort, consommation, et niveau d’émissions sont ses points forts.
  • Meilleur utilitaire sport / multi-segment (de moins de 35 000 $) : Ford Escape 1,6L. Son moteur ÉcoBoost lui permet des performances notables, et son design a impressionné.
  • Meilleure voiture sport / performance (de moins de 50 000 $) : Focus ST. Ce véhicule est particulièrement stable.

Porsche et Hyundai remportent chacun 2 catégories, et les 3 autres modèles gagnants appartiennent à Honda, Cadillac et Mazda.

Remarquons que les véhicules électriques et hybrides sont présents dans le haut du panier.

Quel impact pour les consommateurs ?

Les tests effectués par les journalistes de l’AJAC sont les plus rigoureux et objectifs possibles. Les critères de notation sont pondérés en fonction de leur importance estimée pour les consommateurs. Enfin, on peut trouver sur le site Internet de l’association les notes détaillées pour les véhicules « finalistes » de chaque catégorie, ce qui vous permet de les comparer selon les caractéristiques qui vous importent le plus.

Selon l’AJAC, la notoriété de ces prix est en constante augmentation et, influe sur le choix de plus de la moitié des consommateurs lors de l’achat de leur voiture. L’AJAC tire ces conclusions d’une étude datant de 2008. Il serait intéressant de voir ce qu’il en est aujourd’hui. Peut-être que des étudiants ou diplômés d’une école de mécanique automobile travaillant chez des concessionnaires pourraient répondre!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière