Prix AJAC 2015 : main basse des constructeurs européens

 

Ça y est! Le verdict a été rendu et le voile a été levé sur les gagnants des Prix AJAC pour l’année 2015. Pour cette édition, les constructeurs européens ont eu une emprise incontestable sur huit des quinze catégories de la compétition. Les Asiatiques talonnent de près avec six titres alors que le constructeur nord-américain Ford sauve la mise avec un seul titre récolté. Voici pour vous, étudiants en cours de mécanique automobile de notre école mécanique automobile un court résumé.

Une mécanique européenne à toutes les sauces

Une chose est sûre, le savoir-faire européen a donné toute sa mesure lors de cette édition. Que ce soit dans les segments populaires – petites compactes et berlines — ou prestiges, Mercedes-Benz ainsi que BMW et Porsche ont été les ambassadeurs de la mécanique transatlantique. Ce n’est pas une surprise lorsqu’on considère le palmarès déjà bien étoffé des modèles Allemandes comme la Classe C de Mercedes, la 911 Turbo S de Porsche, ou encore la M235 de BMW. Une fois n’est pas coutume, Volvo se fait une place entre les ténors allemands, et il y a de quoi, ce n’est pas facile d’éjecter les grosses pointures américaines de la catégorie sport/performance. Ça, c’est de la performance!

L’exploit du petit poucet : Kia Soul

Pour un exploit, cela en est vraiment un. Le constructeur sud-coréen avait essuyé des revers entre 2010 et 2012, mais revient en force avec la nouvelle Soul. Dans la catégorie « voiture citadine », elle met sur la touche la Smart Fortwo. Elle remporte le prix grâce à une suspension repensée pour mieux aborder les imperfections de la route et une motorisation qui débute à 1.6 litre faisant l’éloge d’un rendement écoénergétique très intéressant. Le rapport qualité/prix est, bien évidemment, un argument acquis à la cause de la citadine asiatique.

Ford F-150 : blason du camion nord-américain

Source

Si l’Amérique du Nord semble séduite par les constructeurs européens et asiatiques, elle n’a pourtant pas manqué de rendre à César ce qui lui appartient. Dans la catégorie « camion pickup », le Ford F-150 vole la vedette et s’impose comme la référence du marché pour l’année en cours. Il faut dire aussi que cette catégorie connaît une compétition exclusivement locale.

Dénouement fidèle à l’histoire des Prix AJAC

Les résultats de l’édition 2015 sont fidèles à l’histoire des Prix AJAC. Depuis 1987, les marques asiatiques et européennes rivalisent pour trôner sur l’industrie de la mécanique. Après trois ans successifs en tant que dépositaires incontestés, les Asiatiques cèdent la place aux Allemandes. En dépit de ces résultats, les voitures sélectionnées aux Prix et les avis des spécialistes de l’AJAC influencent significativement les ventes sur le marché canadien, de quoi donner des idées claires aux constructeurs qui veulent augmenter leurs parts.

Étudiants en formation mécanique automobile, quelles sont vos réactions à propos de l’édition 2015 des Prix AJAC?       

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière