Pourquoi est-il important d’apprendre les bases de la mécanique pour réussir dans l’industrie auto?

image001

Avec la présence accrue des nouvelles technologies, les mécaniciens doivent davantage s’adapter aux nouveaux concepts mécaniques lorsqu’il est question d’effectuer des réparations ou des entretiens. Si vous envisagez de vous diriger vers une formation pour devenir mécanicien, il vous faudra, certes, maîtriser les techniques d’entretien les plus récentes, mais aussi les bases de la mécanique. Ces dernières sont essentielles, et ce, quel que soit l’âge du véhicule à réparer.

Apprendre les bases pour travailler sur tout type de véhicule

Les bases en mécanique sont essentielles pour ceux et celles qui souhaitent pouvoir travailler sur différents types de véhicules. Le parc automobile du Québec est composé de nombreux véhicules dont l’âge moyen se situe entre 6 et 7 ans, et pour lesquels les entretiens de base sont essentiels, que ce soit sur le moteur, les systèmes électriques, les systèmes de sécurité ou encore la climatisation.

En choisissant de vous lancer dans une formation en mécanique accélérée, axée sur la pratique, vous disposerez de bases solides pour obtenir une carte d’apprenti mécanicien de niveau 1 et évoluer rapidement  en atelier.

Œuvrer sur des véhicules récents

Même pour les véhicules les plus récents qui sont en vente sur le marché, les bases de la mécanique sont importantes à maîtriser. Les outils de diagnostic sont efficaces et détectent facilement les anomalies, mais parfois, seuls les vérifications et les entretiens de base permettent de remédier à un mauvais fonctionnement. Par exemple, la vérification de la lubrification des moteurs est essentielle pour que ces derniers puissent fonctionner sans accroc, et ce, quel que soit leur âge.

Si vous envisagez de devenir mécanicien, les bases solides en mécanique vous permettront d’assurer l’entretien sur les châssis, les systèmes électriques de base et les opérations d’entretien du rendement du moteur.

Évoluer plus rapidement!

Si vous prévoyez de vous inscrire dans une école de mécanique, les bases solides que vous apprendrez vous permettront d’être, dès que vous débuterez en tant qu’apprenti, en confiance dans un environnement d’atelier. Un avantage considérable qui vous permettra d’évoluer plus rapidement, contrairement aux personnes qui décident d’apprendre directement sur le tas.

Non seulement vous saurez maîtriser les techniques de communication les plus efficaces pour offrir un service à la clientèle de qualité, mais aussi assurer sans problème l’entretien de véhicules et la réparation de défectuosités mineures.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez suivre une formation pour devenir apprenti mécanicien au Québec ? Cliquez sur l’onglet « Programme » de notre site web pour découvrir nos formations.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière