Porsche 911: retour sur les évolutions marquantes d’un modèle mythique

École de mécanique

La Porsche 911 est sans aucun doute l’une des voitures de sport les plus mythiques de l’histoire de l’industrie automobile. Au fil des générations, les modèles n’ont cessé d’évoluer tout en gardant leur design particulier, à la fois sportif et intemporel.

Forte de son succès, la Porsche 911 a récemment dépassé le chiffre symbolique du million d’exemplaires produits. Nous avons sélectionné pour l’occasion, quelques-uns des modèles les plus marquants de la 911, parmi les nombreuses versions assemblées depuis 1963.

La naissance de la toute première 911

Présentée sous le nom de Type 901, c’est en 1963 que la toute première Porsche 911 fait son apparition sur la scène internationale lors du Salon de Francfort. Le succès fut immédiat auprès des amateurs de voitures de sport. La signature 911 est apparue une année plus tard, lors du lancement du modèle sur le marché en 1964. Sous le capot de cette belle sportive se trouve un moteur Boxer de 6 cylindres à refroidissement par air d’une puissance de 130 ch. De quoi effectuer des vitesses de pointe à 210 km/h.

image003Porsche 911 de 1964

La 911 Carrera 4 (Type 964)

Nos apprentis mécaniciens ont peut-être eu l’occasion de croiser sur les routes ce modèle qui a aujourd’hui près de 30 ans et qui a apporté un vent de fraîcheur à la marque. En effet, cette 911 de 1988 a été retravaillée quasiment dans son intégralité. Elle est équipée d’un moteur Boxer 3,6 litres refroidi par air qui développe pas moins de 250 chevaux. Côté design, on retrouve un pare-choc aérodynamique en polyuréthane et un aileron arrière rétractable à commande électrique.

image005Porsche 964

La millionième Porsche 911

Pour souligner le million d’unités vendues à travers le monde, Porsche a conçu un modèle tout particulier basé sur la 911 Carrera S. Vêtu d’un vert irlandais, l’engin dispose de caractéristiques uniques et exclusives qui rendent hommage au modèle original dévoilé en 1963.  Il sera exposé à travers le monde, avant de se retrouver au musée de Porsche.

Les passionnés de la marque allemande, comme le sont beaucoup de nos apprentis en mécanique au Québec, sauront apprécier la vidéo ci-dessous qui présente les étapes de fabrication de la millionième 911.

Sans jamais perdre de vue le concept original de la 911, Porsche n’a cessé de se perfectionner en ajoutant des technologies novatrices et durables à ses modèles. Aujourd’hui, plus de 70% de l’ensemble des 911 fabriquées roulent encore sur les routes.

Vous souhaitez devenir mécanicien et rapidement entrer sur le marché du travail? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour tout savoir sur nos formations et sur les possibilités de carrières au Québec.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière