Pneus: l’essentiel à savoir pour bien conseiller les clients

école de mécanique

L’achat de pneus constitue l’une des dépenses les plus importantes pour les automobilistes. Avec la quantité de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comme les pneus ont un impact important sur l’expérience de conduite, mais également sur la sécurité et la consommation de carburant, il est essentiel de prendre son temps et de se poser les bonnes questions avant d’acheter.

Vous souhaitez devenir aviseur technique? Voici les critères à prendre en considération pour guider les clients dans ce processus et quelques conseils pour les aider à garder leurs pneus en bon état.

Déterminer le profil de l’automobiliste

Avant de se lancer dans la sélection d’un pneu, il est nécessaire de déterminer le profil de l’automobiliste. En ayant les informations sur le modèle de son véhicule, son kilométrage annuel, son budget, son style et son environnement de conduite (ville, autoroute, montagne, etc.), il est ainsi plus facile de sélectionner des modèles de pneus adaptés à ses besoins.

La taille du pneu

Il existe sur le marché différentes tailles de pneus. Plus ils sont larges, plus ils augmentent la zone de contact avec le sol et l’adhérence, ce qui permet une meilleure tenue de route et plus de précision de pilotage. Cependant, un pneu plus large n’offre pas forcément de meilleures performances à un véhicule. Les pneus larges sont généralement efficaces pour les voitures qui possèdent une certaine puissance. Ils ont toutefois tendance à augmenter les risques liés à l’aquaplanage, de même que la consommation d’essence, et ce, en raison d’une plus grande friction.

Conseils d’entretien

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière d’aviseur technique, l’une de vos missions sera de guider les clients sur l’entretien et les services de prévention des nouveaux équipements ajoutés à leur véhicule. Pour augmenter la durée de vie d’un pneu, quelques règles importantes sont à considérer.

La vérification régulière de l’usure permet de détecter les éventuelles irrégularités et les problèmes de gonflage. Il est également recommandé au client de permuter ses pneus lors de sa prochaine visite d’entretien, pour assurer une meilleure homogénéité de l’usure.

Il est important d’inciter le client à vérifier au moins une fois par mois la pression de chaque pneu en respectant les recommandations du manufacturier.  Après avoir complété votre formation d’aviseur technique, vous saurez utiliser de manière juste et habile, les procédés pour offrir des services complémentaires. Sachez que pour les pneus, il est possible de proposer une vérification et un réglage du parallélisme des roues, mais aussi un équilibrage du pneu à tous les 15 000 kilomètres.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre des cours d’aviseur technique, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir le contenu de notre formation et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière