Pneus et jantes: les techniques et les produits utilisés pour obtenir un fini lustré

image001

Les pneus et les jantes font partie des zones que l’on remarque le plus sur un véhicule. En étant en contact direct avec les saletés que l’on retrouve sur l’asphalte, ce sont également les  surfaces les plus difficiles à nettoyer sur un véhicule. Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière en esthétique automobile, voici une introduction aux techniques et aux produits utilisés par les professionnels de l’industrie, pour rendre aux pneus et aux jantes leur lustre d’origine.

Jantes d’origine vs jantes du marché secondaire

Pour les jantes couvertes par une importante couche de saleté, les professionnels en esthétique automobile utilisent généralement comme premier produit, un nettoyant ultra puissant pour jantes. Très pratique, il suffit de le vaporiser sur la jante, d’attendre quelques instants et de simplement rincer le tout avec de l’eau.

Il est important avant de se lancer dans cette première étape, de déterminer si la jante que l’on souhaite nettoyer est d’origine ou si elle provient du marché secondaire. Si elle est d’origine, il n’y a pas de problème pour appliquer les nettoyants ultras puissants pour jantes.

Si la jante à nettoyer provient du marché secondaire, il est nécessaire d’effectuer des tests avant d’appliquer le nettoyant ultra puissant. En effet, si certaines jantes du marché secondaire sont de très bonne qualité, on en retrouve également de moindre qualité, qui peuvent facilement s’endommager en utilisant un produit ultra puissant généralement composé d’acide. Les produits de nettoyage plus doux pour jantes et pneus, mélangés à du savon, sont à privilégier dans ce cas-ci.

Les éraflures de rebord de jante

Pour les véhicules équipés de jantes en alliage, il existe aujourd’hui des peintures spécialisées pour atténuer les dommages mineurs comme les éraflures de rebord. Elles sont particulièrement efficaces pour les techniciens en esthétique automobile qui ont des clients qui ne souhaitent pas effectuer un reconditionnement complet. Peu dispendieuses, ces peintures en aérosol permettent, une fois appliquées, d’obtenir un fini métallisé facile à agencer.

La finition

Le petit plus qui fait toute la différence sur le nettoyage d’une roue, c’est lorsqu’on obtient un fini noir et lustré sur le pneu. Dans une formation en esthétique automobile, vous apprendrez à utiliser les produits pour lustrer les pneus. Ils s’appliquent idéalement quand le pneu est lavé et sec, et s’étalent sur la surface en caoutchouc à l’aide d’une éponge.

image002

On obtient, une fois le produit de lustrage appliqué, un fini noir d’aspect mouillé.

Vous souhaitez faire carrière en esthétique automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour tout savoir sur notre formation ou faites-nous parvenir une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière