Pneus non conformes: ce que le mécanicien doit savoir

école de l'automobile

Il arrive parfois que certains automobilistes se rendent en atelier avec des pneus non conformes à installer sur leur véhicule. Même si ces clients insistent en affirmant prendre l’entière responsabilité en cas de problème, les mécaniciens ont malgré tout le devoir de refuser d’effectuer l’opération. Leur mission principale est de veiller à ce que les automobilistes roulent dans des véhicules sécuritaires, et en aucun cas le client ne peut exiger la pose de pneus qui pourraient le mettre en danger.

Pose de pneus : un processus de vérification rigoureux

On entend par pneus non conformes, les pneus trop endommagés, usés ou même retravaillés à l’aide d’un couteau. Ces pneus représentent un danger pour la sécurité des automobilistes et il est donc normal que le mécanicien refuse de les installer.

La pose de pneus nécessite un processus de vérification rigoureux en tout temps, même si les pneus sont à première vue conformes. Par exemple, si la barre d’usure du pneu indique que la profondeur est à la limite de ce qui est autorisé, le mécanicien se doit de s’informer sur les habitudes de conduite du client. Pour un automobiliste qui roule beaucoup pour le travail, il peut être préférable de l’inciter à en poser des nouveaux pour éviter les ennuis.

Installation de pneus non conformes : quelles conséquences?

Au terme de leur formation en mécanique automobile, les étudiants qui intégreront le monde de l’automobile devront dès leurs débuts faire preuve de bon jugement et ne pas céder aux clients insistants pour plusieurs raisons.

En effet, il est important de savoir que les mécaniciens ont une responsabilité légale qu’ils doivent respecter. Même si un client affirme prendre l’entière responsabilité quant à la pose de pneus non conformes, l’atelier et le mécanicien sont tenus pour responsables des préjudices qui peuvent être attribués à l’installation de ces derniers.

Un client peut donc parfaitement, après la pose de pneus non conformes, revenir en atelier et exiger au mécanicien qui les a installés d’en mettre de nouveaux qui répondent aux normes gratuitement. En cas d’accident survenu en raison de pneus inadéquats, l’atelier peut même être amené à indemniser le client pour les dommages encourus.

Si vous êtes tenté par une carrière de mécanicien, vous apprendrez dans le Module 2 (consacré au châssis) du programme de mécanique à maîtriser toutes notions essentielles pour faire preuve de bon jugement quant à la vérification et la pose de pneus. S’assurer de poser des pneus conformes permet d’éviter les litiges avec les clients, mais aussi de faire preuve de sérieux et de professionnalisme. Un atelier qui fait parler de lui en raison de pneus qui éclatent quelques mois après leur installation peut vite perdre en crédibilité auprès des clients.

Si l’industrie automobile vous passionne? Notre école de mécanique offre des formations variées pour intégrer rapidement le marché du travail. Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière