Pleins feux sur une carrière aux perspectives intéressantes: commis aux pièces

école de mécanique automobile

Parmi les différents métiers liés à la mécanique automobile, celui de commis aux pièces s’avèrent l’un des plus stimulants et des plus enrichissants. En tant que responsable des pièces automobiles, le commis aux pièces joue un rôle essentiel sur les ventes, mais aussi veille au bon fonctionnement d’un atelier ou d’un département. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier en demande et aux perspectives de carrière offrant une mine de possibilités.

L’expert en pièces de mécanique automobile

Pour répondre aux besoins des clients et des mécaniciens pour les pièces de rechange pour les véhicules automobiles, le commis aux pièce est celui qui non seulement connaît les pièces de mécanique automobile par cœur, mais aussi leur fonctionnement. En plus de jouer un rôle important dans la vente des pièces automobiles, le commis est aussi un vrai gestionnaire. En effet, celui-ci a également pour mission de recevoir et stocker les marchandises, tenir à jour les registres de commandes et de livraison ou encore préparer les commandes.

Les qualités d’un bon commis aux pièces

Pour réussir dans l’industrie, le commis aux pièces doit tout d’abord maîtriser l’ensemble des composantes d’un véhicule et se tenir à jour sur les nouvelles pièces et produits existants. Étant toujours en contact avec des clients, il doit également être à l’écoute des gens, posséder des compétences en vente et avoir de l’entregent. Enfin, en ayant la responsabilité de l’inventaire des pièces automobiles, il doit être à la fois organisé et méthodique. En suivant une formation commis aux pièces, toutes ces compétences et qualités sont développées afin de répondre aux exigences des employeurs.

Perspectives de carrière pour les commis aux pièces

Avec un parc automobile qui ne cesse de se diversifier et des véhicules qui sont de mieux en mieux construits, la durée de vie des bolides ne cesse d’augmenter. Le marché secondaire hérite ainsi, de véhicules plus âgés nécessitant plus de diagnostics et de pièces.
Ainsi, selon les dernières statistiques récentes disponibles, les perspectives d’emploi pour occuper des postes en gestion de pièces sont favorables dans bon nombre de régions au Québec.

Le salaire d’un commis aux pièces en début de carrière commence à 12$ de l’heure et peut rapidement aller entre 19.17$ et 29.06$ de l’heure, en fonction des compétences et de l’expérience. Étant donné qu’il s’agit d’un poste directement lié à la vente, les commissions offertes selon les résultats des ventes peuvent garantir un salaire très convenable.

En termes d’évolution, les commis aux pièces sont demandés dans de nombreux types d’entreprises. Un commis aux pièces peut ainsi, rapidement évoluer en commençant par travailler dans un atelier ou dans un magasin spécialisé, puis être amené à gérer une équipe en tant que superviseur d’entrepôt.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous aimeriez suivre des cours commis aux pièces, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière