Pleins feux sur le métier de conseiller technique

Carrière de conseiller technique en automobile

Pour assurer l’accueil du client qui se présente en atelier et répondre à ses besoins pour un entretien de son véhicule ou pour un problème mécanique, le conseiller technique joue un rôle essentiel en tant que qu’intermédiaire entre le client, le mécanicien et le concessionnaire. Si vous souhaitez devenir conseiller aux services automobiles, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette carrière à la fois stimulante, passionnante et dynamique.

Un gestionnaire de crise

Parce que les automobilistes qui tombent en panne ne sont pas toujours de bonne humeur une fois qu’ils arrivent chez leur concessionnaire, le bon conseiller technique doit parfois agir en tant que gestionnaire de crise. Il doit en effet transformer un client anxieux en un client satisfait en le rassurant et en évaluant avec lui la situation.

Une fois le diagnostique précis du problème établit, le conseiller technique transmet son analyse au technicien de l’atelier facilitant ainsi, la tâche du mécanicien. Une aide précieuse qui permet de faire rouler l’inventaire plus rapidement. Plus le temps des réparations est court, plus les clients seront satisfaits.

Les qualités d’un bon conseiller technique

Pour assurer l’entière satisfaction des clients, le bon conseiller technique doit être un passionné de l’automobile qui aime avant toute chose, travailler avec le public. Il doit de plus, faire preuve d’empathie et de perspicacité. Habile aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, le conseiller technique doit être en mesure de préparer notamment les bons de travail et les facturations. Enfin, son entregent et sa diplomatie assurent une bonne atmosphère de travail en tout temps.

Un éventail de connaissance

Pour détecter rapidement si la plainte du client est réellement un problème mécanique ou relève de la nature même du véhicule, les étudiants qui suivent présentement des cours de conseiller technique en automobile doivent être en mesure de connaître les différents aspects techniques des systèmes automobiles, des entretiens préventifs, de la productivité mais aussi des garanties.

Des conseils préventifs personnalisés

En plus des recommandations des manuels d’entretien des manufacturiers, le conseiller technique est en mesure de les adapter aux conditions spécifiques du client. Par exemple, pour un client qui se déplace souvent en terrain montagneux, le conseiller technique peut suggérer de changer de lubrifiants ou de filtres avant la date prévue dans le manuel.

Si vous souhaitez faire une carrière dans l’industrie automobile en devenant un conseiller technique en automobile, visitez notre page de programmes en cliquant ici.

Categories: Aviseur technique, Programmes
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière