Pleins feux sur le matériel utilisé en esthétique automobile

image001En esthétique automobile, les équipements et produits sont nombreux pour permettre une finition de haute qualité, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur des véhicules. Si vous avez un fort intérêt pour l’industrie automobile et que vous envisagez de vous spécialiser en esthétique automobile, voici un survol des équipements que vous apprendrez à utiliser pour donner aux véhicules leur éclat d’origine.

Le pistolet nettoyeur tornador

Cet équipement se présente sous la forme d’un pistolet à air compressé, dans lequel on peut ajouter des produits destinés à l’habitacle ou même du lave-vitre. Cet outil est particulièrement efficace pour avoir accès aux endroits difficiles à nettoyer, comme les grilles d’aération ou la zone située entre les deux sièges avant et arrière. Il peut également être utilisé pour redonner une seconde vie au tableau de bord, à l’intérieur des portières, aux sièges et à la moquette.

La cireuse

Les cireuses utilisent le même concept que les sableuses électriques en effectuant des mouvements oscillatoires. Équipées d’un velcro, elles permettent de coller différents tampons pour appliquer les cires et les scellants sur la carrosserie. Cet outil permet aux techniciens en esthétique automobile d’obtenir un résultat optimal, grâce aux mouvements rotatifs de la cireuse qui génère de la chaleur et qui permet ainsi, une bonne pénétration des produits dans la peinture.

La polisseuse/lustreuse

Comme la cireuse, la polisseuse ou la lustreuse effectue des mouvements rotatifs, mais avec comme différence une certaine flexibilité pour épouser les formes de la carrosserie. Sur cet appareil, on applique un tampon fait de laine d’agneau. Cela permet d’éviter une brûlure de la carrosserie au moment d’appliquer la pâte à polir.

Le vaporisateur à air comprimé

Pour les pneus et la carrosserie, les professionnels qui font carrière en esthétique automobile ont la possibilité d’utiliser des mousses nettoyantes que l’on retrouve dans les magasins spécialisés, ou des dégraisseurs que l’on peut mettre dans un vaporisateur à air comprimé. Cet outil permet de transformer le liquide en une mousse légère qui reste sur la surface à nettoyer. La mousse permet un nettoyage à la fois plus agréable et bien plus rapide.

Les autres accessoires indispensables

Le cirage et le polissage sont deux étapes qui nécessitent de prendre certaines précautions particulières pour ne pas brûler la carrosserie. Pour savoir rapidement la température d’une carrosserie, les experts en esthétique automobile ont à leur disposition un thermomètre à infrarouges. Ce dernier permet en quelques secondes d’avoir la température exacte de la surface sur laquelle on travaille.

Enfin, une fois tous les travaux d’esthétique effectués, le fusil d’éclairage permet de s’assurer que toutes les surfaces ont été nettoyées convenablement.

Vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile en suivant une formation en esthétique automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation et sur les possibilités de carrières.

 

Categories: Mécanique automobile

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière