Perception des marques : Toyota et Ford dominent le classement

Dans l’industrie automobile, nous avons droit à une panoplie de classements de toutes sortes. Par contre, il y en a un qui est sans contredit attendu avec ferveur par tous les constructeurs automobiles. Vous avez une idée? Eh oui, la perception des marques! Un classement publié annuellement par le prestigieux magazine américain Consumer Reports.

Source

L’enquête qui vise à déterminer la perception des consommateurs sur les constructeurs automobiles évalue les bolides suivant différents critères, tels que la sécurité, la qualité, la performance, la valeur, la consommation de carburant, le design et la technologie. Mais attention étudiants d’école mécanique automobile, il est important de souligner que ce sondage et ses résultats ne portent que sur la perception des consommateurs. Autrement dit, nous parlons de perception de qualité, et pas de qualité éprouvée.

Volvo, par exemple, possède un classement très favorable pour la sécurité, même si, en réalité, plusieurs autres marques performent tout aussi bien lors des tests de collision en environnement contrôlé par un estimateur de dommage automobile.

Comme on s’y attendait, le fabricant nippon Toyota a accentué son avance sur son plus proche rival, la marque Ford, qui détient le 2e rang. L’avance de Toyota, qui était de 20 points l’an dernier est maintenant de 25 points. Consumer Reports croit que la confiance des consommateurs à l’égard de Toyota a été rétablie après que la compagnie ait été éprouvée par de nombreux rappels massifs en 2009 et en 2010. La loyauté des consommateurs est surement reliée à la légendaire fiabilité de certains modèles très populaires de la marque.

Source

La surprise de taille de cette liste est sans doute le fabricant Tesla Motors, qui a réussi à se hisser dans le top 5 des marques les mieux vues par les consommateurs grâce aux performances et design de sa voiture électrique, un modèle innovateur que les étudiants en formation de mécanique automobile ont sans doute bien hâte d’analyser. Tesla se classe derrière Honda et Chevrolet, mais devant des marques très célèbres comme Mercedes-Benz, Volvo ou encore Cadillac. On remarque également la présence de Subaru dans le Top 10, malgré le fait qu’en volume, il s’agit d’un des plus petits constructeurs sur le marché américain.

Les marques les plus faibles en terme de perception des consommateurs cette année sont Mitsubishi, Scion et Ram. Fait à noter: Dodge et Hyundai, qui faisaient partie du top 10 l’an dernier, n’y figurent pas cette année, un classement décevant pour ces deux marques qui se devront de faire mieux dans les années à venir s’ils désirent regagner la faveur des consommateurs. Un bon point de départ pour ces deux marques seraient d’améliorer leurs classements dans les catégories qualité et sécurité, les deux facteurs principaux que les consommateurs prennent en ligne de compte pour l’achat d’un véhicule.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous du classement de Consumer Reports? Si vous auriez à établir votre propre classement, à quoi ressemblerait votre top 10?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière