Peinture et écologie: guide sur les nouvelles solutions pour les conseillers en carrosserie

école de mécanique automobile - Montréal

Pour générer moins de déchets issus des activités de carrosserie automobile, l’industrie de la peinture et des revêtements travaille activement depuis plusieurs années, pour permettre aux ateliers et aux professionnels d’accélérer le processus en essayant de réduire la quantité de matériel nécessaire, tout en assurant la qualité du produit fini.

En tant qu’étudiant ou futur étudiant pour devenir expert en estimation de réclamations, il est essentiel de savoir comment évolue l’industrie. Voici quelques-unes des plus récentes solutions pour réduire l’empreinte écologique.

La projection de neige

Pour remplacer le jet de sable ou le billage lors du prétraitement et du nettoyage des pièces avant l’étape de peinture, certaines entreprises utilisent maintenant la projection de neige sur les pièces en plastique. Cette technique se fait en utilisant du CO2 liquide à très basses températures, converti en particules de glace ou de neige. Au contact du froid extrême projeté par le jet d’air comprimé de la buse, les saletés se fragilisent et se cassent. Les graisses sont quant à elles, éliminées grâce à une réaction chimique avec le CO2.

Suppression du recours à l’apprêt

Pour effectuer un travail de qualité, le conseiller en carrosserie sait qu’il est généralement essentiel d’appliquer un apprêt avant de peindre les pièces auto de plastique. Les apprêts servent à la fois à uniformiser la surface à peindre et à favoriser l’adhérence de la couche de finition.

Pour accélérer le processus de peinture et réduire l’empreinte écologique, une entreprise de produits chimiques a créé un nouveau système permettant de supprimer le recours à l’apprêt. L’entreprise a réussi à fabriquer un polypropylène robuste pour ensuite être moulé en panneaux de carrosserie, peint et verni sans aucuns défauts de surface.

Revêtement par électrodéposition

Pour protéger les composantes de la corrosion lors de l’étape de fabrication, une entreprise spécialisée dans les produits de carrosserie a conçu un revêtement par électrodéposition. Celle-ci propose également aux ateliers de carrosserie du Canada, un système de réduction des étapes pour l’ensemble du processus en atelier.

L’azote sec

De plus en plus populaire, l’azote sec offre plusieurs avantages, comme support de pulvérisation. En effet, en plus de maximiser l’utilisation de la peinture, celle-ci réduit le temps de séchage tout en produisant un fini réussi. En réduisant de 50% le gaspillage causé par les déviations et les grosses quantités de matériel, l’utilisation des méthodes à l’azote permet en moyenne une économie de 24%. Enfin, le système à l’azote permet d’augmenter la durée de vie des filtres et des cabines de peinture qui ne sont plus souillées par l’accumulation de peinture.

Si la passion des belles carrosseries vous anime et que vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile, visitez notre école de mécanique automobile pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière