Passionnés de mécanique auto, découvrez la voiture autonome du futur

Cours de mécanique automobile

C’est dans le cadre du 44e Salon de l’automobile de Tokyo que le constructeur Nissan a présenté en exclusivité son concept de voiture autonome, le Nissan IDS (Nissan Intelligent Driving). Un véhicule 100% électrique qui révolutionne la relation entre le conducteur et la voiture par sa plate-forme technologique intelligente. Pour nos étudiants en mécanique auto, nous avons décidé de présenter les caractéristiques techniques et technologiques de ce véhicule à l’allure plutôt futuriste.

Un moteur compatible pour les longs trajets
Avec sa batterie de 60 kWh, le nouveau concept développé par Nissan offre une autonomie qui permet au véhicule de parcourir plus de 500 kilomètres. Pour assurer une plus grande autonomie, le constructeur a choisi de créer un véhicule d’une hauteur d’à peine 4.53 pieds, équipé d’une carrosserie en fibre de carbone pour réduire son poids et son indice de trainée aérodynamique. Enfin, toujours dans l’objectif d’économiser de l’énergie, les roues du concept sont équipées de larges jantes au design permettant un écoulement plus fluide de l’air.

Un habitacle modulable
Le design extérieur du concept IDS se distingue par son système de communication offrant la possibilité d’interagir avec les piétons. En effet, grâce à un dispositif d’affichage de messages écrit, placé au niveau du tableau de bord et orienté vers l’extérieur, les piétons peuvent être informés lorsqu’ils sont été détectés par le véhicule, en leur assurant par exemple, qu’ils peuvent traverser sans danger un passage piéton. Pour cela, le concept fait appel à des capteurs, des lasers, des radars et des caméras.

À l’intérieur, l’habitacle se transforme selon les préférences de chaque utilisateur. En effet, lorsque celui-ci est en mode automatique, les lumières et les compteurs changent de couleur puis les sièges peuvent également pivoter pour faciliter les conversations entre les passagers. Enfin, si l’automobiliste le souhaite, le concept offre la possibilité de passer en pilotage classique de conduite. Dans ce dernier cas, le volant et les compteurs se déploient de même que les sièges se retournent vers l’avant automatiquement.

Étudiants  d’école de mécanique automobile, découvrez dans une vidéo présentée en anglais par le PDG de Nissan, l’étonnant concept IDS :

Un concept marketing
Bien que ce concept Nissan en fasse rêver plusieurs d’entre nous, il est avant toute chose un produit de marketing pour démontrer les capacités du constructeur en matière de technologies et pour se placer parmi les leaders de la technologie de véhicules autonomes opérationnels. En effet, pour le moment, certaines technologies présentes comme celle permettant de recharger son véhicule sur la route ne sont pas encore assez répandues ou sont tout simplement trop dispendieuses à développer.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous du Concept IDS développé par le constructeur Nissan? 

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière