Passionné de mécanique auto? Découvrez les 5 meilleurs moteurs pour l’année 2016

Pour la 22e année consécutive,  le classement du magazine WardsAuto permet aux passionnés de la mécanique automobile de découvrir ce qui se fait de meilleur en termes de moteurs classiques et électriques, ainsi que d’entrevoir les meilleures technologies et ingénieries qui les soutiennent.

formation mécanique automobile

Pour réaliser ce classement, le magazine place les véhicules sous des conditions réelles. En plus des tests de consommation et d’accélération, les testeurs ont utilisé les véhicules pour aller travailler, faire l’épicerie et chercher leurs enfants à l’école. Quoi de plus réel que cela?

Il est important de noter que le classement de cette année n’inclut aucun modèle Volkswagen, dû au scandale des moteurs diesel, et aucun véhicule de plus de 61 000$, pour rester dans les principaux segments automobiles. Tesla ne fait donc pas partie du classement.

Pour nos étudiants en formation mécanique automobile, nous avons sélectionné les cinq meilleurs moteurs de ce classement tant attendu dans l’industrie automobile pour vous les présenter.

Le 6 cylindres turbo de la BMW 340i

Cette année, c’est donc la berline compacte de luxe du constructeur allemand qui se place en première position du classement des meilleures motorisations avec son six cylindres 3.0 litres turbocompressé qui utilise la technologie de moteur modulaire.  Une première au sein de la marque. Le biturbo B58 produit 320 chevaux entre 5500 et 6500 tr/min et 332 lb-pi de couple sur une plage de 1350 à 5000 tr/min.

Le V6 3.6 litres de la Cadillac ATS

À la seconde place du classement se trouve le nouveau moteur 3.6 litres à injection directe, présent dans la Cadillac ATS et la Camaro. Celui-ci développe 335 chevaux et une puissance pouvant grimer à plus de 7200 tr/min, grâce à la forte compression de ses cylindres. Une gestion électronique permet la désactivation de deux cylindres sur six sous faible charge, permettant ainsi, une cote de 9.8 l/100 km.

Le moteur électrique de la Chevrolet Volt

GM occupe la troisième place, avec le moteur électrique de sa nouvelle Chevrolet Volt. Offrant une autonomie de 85 km, soit 38 km de plus que la version précédente en mode électrique. Ce moteur aux très bonnes performances demeure également très silencieux.  Étudiants en mécanique auto, sachez qu’en chargeant la batterie quotidiennement pour voyager, il est possible d’obtenir du 1 l/100 km en mode tout électrique.

L’EcoDiesel 3.0 litres du Ram 1500

Pour la troisième année consécutive, l’EcoDiesel du groupe FCA se classe parmi les meilleurs. Cette année, il prend la quatrième place du classement avec son moteur présent dans la camionnette Ram 1500. Il produit 420 lb-pi de couple à bas régime, permettant ainsi, le remorquage des lourdes charges.

Le 2 litres Boxer de la Subaru WRX

Second moteur à revenir dans le classement de WardsAuto, avec ses 268 chevaux et 258 lb-pi de couple, le 2 litres 4 cylindres à plat de la Subaru WRX offre des rendements élevés. Occupant la cinquième place du classement, celui-ci se démarque grandement de tous les quatre cylindres turbo, présentement sur le marché.

Laquelle de ces cinq meilleurs mécaniques de l’année 2016 préférez-vous?

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez suivre une formation en tant qu’apprenti mécanicien, visitez notre page de programmes.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière