Les nouveautés high-tech du salon de l’automobile de Francfort

Formation de mécanique automobile

Si le Salon de Francfort est l’occasion parfaite pour dévoiler de nouveaux véhicules, c’est aussi un événement très attendu pour découvrir les plus récentes nouveautés high-tech. En effet, chaque année, les constructeurs automobiles rivalisent de créativité pour se démarquer et attirer l’attention de la presse internationale et gagner en visibilité. Pour nos étudiants en école de mécanique automobile, nous avons sélectionné  quelques innovations surprenantes qui ont marqué cette nouvelle édition du Salon de Francfort 2015.

Le système « Predictive Efficiency Assistant »

Développée par Audi, cette nouvelle technologie anticipe le profil de la route grâce aux données présentes dans le GPS. Celui-ci permet, entre autre, d’adapter automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de l’état de la route et des conditions de circulation.

Voici une vidéo (en anglais) qui présente le système développé par Audi :

Le système 360Vue 3D

L’équipementier automobile Valeo a présenté son nouveau système de vidéo 3D d’aide au stationnement. C’est en utilisant quatre caméras extérieures que l’entreprise a développé un mode de représentation qui donne l’impression de se trouver au-dessus du véhicule. Valeo vient de débuter la commercialisation de cette nouvelle technologie qui est maintenant disponible sur la nouvelle Passat de Volkswagen.

Découvrez le nouveau système de vidéo 3D développé par l’entreprise française Valeo :

Le système Clean4U

Nos étudiants en formation de mécanique automobile vont le trouver très pratique car le système Clean4U permet de dégivrer à distance, via une application mobile, le pare-brise pendant la période de grand froid. C’est une fois de plus l’équipementier automobile Valeo qui a eu l’idée de développer cette technologie. Le dégivrage se fait avec des essuie-glaces qui déversent une petite quantité de liquide dégivrant tout en avançant à une vitesse lente.

Voici le nouveau système de dégivrage à distance développé par Valeo :

Le siège Active Wellness TM

L’entreprise Faurecia qui fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles a présenté un siège capable de détecter la somnolence ou le stress des conducteurs. De plus, ce concept de siège permet d’agir en conséquence pour améliorer le bien-être à bord des véhicules. Pour cela, il est capable d’effectuer des massages pour redonner de l’énergie au conducteur fatigué  ou pour détendre la personne stressée. Formidable!

La console Pack Executive Lounge Experience

Lors de la présentation de la nouvelle BMW Série 7 au Salon de Francfort, le constructeur allemand en a profité pour présenter ses équipements high-tech les plus récents. En effet, la sixième génération de sa grande routière est équipée de nombreuses évolutions technologiques révolutionnaires dont la console Executive Lounge Experience. Une tablette tactile camouflée dans l’accoudoir central permettant d’accéder aux informations routières, de naviguer sur Internet ou bien même de contrôler les vitres, et les fonctions de massage.

Étudiants en cours de mécanique automobile, laquelle de ces nouveautés high-tech vous semble la plus révolutionnaire et la plus utile? 

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière