Notre top 5 : les meilleures autos des années 1980

Les véhicules des années 1980 se caractérisent par leur design plutôt carré et leur motorisation robuste qui consomme beaucoup d’essence. L’industrie automobile a bien changé ces 30 dernières années. Étudiants en cours de mécanique automobile, retournons pendant quelques instants une trentaine d’années en arrière et découvrons ensemble 5 véhicules qui se classaient à l’époque parmi les meilleurs automobiles de l’industrie qui nous passionne tous.

BMW Série 3 E30 -1982

Lorsque la BMW Série 3 E30 a fait son apparition, celle-ci se distinguait à l’époque par ses quatre phares ronds situés à l’avant du véhicule. La première version de ce coupé était munie d’un moteur 4 cylindres M10. Fort de son succès, le modèle a par la suite évolué au fil des ans avec une variété impressionnante de mécaniques et de carrosseries. L’habitacle de la petite Allemande  se caractérisait par une multitude d’options dont la possibilité d’opter pour une sellerie en cuir et un châssis sport. Plus de deux millions d’exemplaires de la E30 ont été vendus entre 1982 et 1994.

BMW Série 3 E30

Lotus Esprit S3 1981

C’est en 1981 que l’Esprit S3 de Lotus est commercialisée. Proposée avec deux choix de motorisation, l’une équipée d’un moteur 4 cylindres et l’autre d’un turbo d’une puissance de 210 chevaux. Ce modèle se caractérise par son châssis renforcé et son design très carré. C’est grâce à son apparition dans un des films de James Bond, que la Lotus Esprit se fera connaître à travers le monde. Commercialisé sous différentes versions, ce véhicule a mené une longue carrière de plus de 25 ans et reste une légende automobile.

Lotus Esprit S3

Porsche 944

Présentée en 1981 au Salon automobile de Francfort, la Porsche 944 est dotée d’un moteur 4 cylindres de 2.5 litres développant 150 chevaux. La transmission était située à l’arrière du véhicule et une boîte manuelle à cinq vitesses était offerte. Au niveau de l’esthétique, l’avant de son capot prolongé et ses phares à escamotage donnaient une allure sportive à ce modèle. De plus, la grande lunette arrière entièrement en verre servait de hayon au coffre de la voiture. Au total, 163 302 exemplaires de la 944 ont été vendus. Peut-être que nos étudiants en école de mécanique automobile auront l’opportunité de réparer ce modèle car des exemplaires se vendent encore sur Internet!

Porsche 944

Audi 100 C3

L’Audi 100 est le nom donné à quatre générations d’automobiles. Ce modèle a été créé à l’époque pour s’imposer sur le marché des véhicules haut de gamme. Le modèle proposé en 1982 remporte un succès médiatique important. Son design avant-gardiste pour l’époque lui a permis de se faire une place parmi les berlines de luxe comparable aux BMW et aux Mercedes.
Le modèle a évolué en plusieurs phases entre 1982 et 1991. La première version arborait une motorisation essence 1.8L de 90 chevaux et une boite manuelle de 5 rapports. Elle a remporté à l’époque le trophée européen de la voiture de l’année.

Audi 100 C3

DeLorean DMC-12

Construite entre 1981 et 1983 à 8 583 exemplaires, la DeLoran se distinguait par ses deux portes papillon en inox. Le moteur de cette voiture originale était un PRV V6 à injection et positionné à l’arrière du véhicule. À l’époque, la sportive était considérée comme étant un bolide avant-garde avec ses matériaux durables, son pare-choc à absorption et son châssis déformable. De plus, les rétroviseurs et les vitres étaient électriques ce qui était rare à l’époque.

DeLorean

Étudiants en formation de mécanique, que pensez-vous de ces véhicules qui ont marqué les années 1980?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière