Nissan et Mitsubishi : une nouvelle voiture électrique

Une nouvelle étonnante a surgi dans l’industrie automobile dernièrement. Les constructeurs japonais de voitures, Nissan et Mitsubishi ont décidé de s’associer dans le but de créer une mini-voiture entièrement électrique. Nous ne verrons pas le fruit de cette association avant 2016 ou 2017, mais Nissan et Mitsubishi promettent un modèle de voiture très abordable, facile à conduire et robuste.

Ce partenariat a de quoi surprendre puisque Nissan a déjà investi 4 milliards d’euros pour commercialiser la Leaf, son modèle électrique. Malgré d’excellents commentaires de la part de divers experts et publications, la Leaf n’a pas réussi à convaincre les consommateurs, ainsi seulement 124 000 exemplaires ont été écoulés depuis son lancement en 2010. Ces chiffres ne sont pas désastreux, mais arrivent tout de même en dessous des objectifs visés par Nissan. Alors que tous s’attendaient à ce que Nissan redouble ses efforts pour permettre à la Leaf de réussir, la compagnie a décidé de changer de direction en s’associant à Mitsubishi.

Partenaire expérimenté


Mitsubishi constitue un partenaire intéressant pour Nissan. En effet, Mitsubishi a lancé, en 2009 la voiture électrique la moins dispendieuse sur le marché japonais. La petite iMiEV affiche un prix de 20 000 $, soit un peu plus qu’un véhicule régulier. Le consommateur peut aussi réclamer une aide gouvernementale destinée à augmenter le nombre de véhicules propres sur les routes du Japon. Selon plusieurs experts, la nouvelle voiture du Nissan et Mitsubishi pourrait être encore moins chère, révélant une stratégie de mise en marché très agressive.

Bien que les consommateurs n’ont toujours pas adopté massivement les voitures électriques, Nissan et Mitsubishi semblent convaincus que le marché est sur le point d’effectuer un virage important. La Leaf et la iMiEV démontrent qu’il existe une demande pour ce type de produits, et l’ajout d’infrastructures permettant la recharge de voitures électriques dans toutes les grandes villes du monde devrait permettre à ce secteur de se développer et d’arriver à maturité dans les prochaines années. Si vous êtes en ce moment un étudiant en cours de mécanique automobile d’une école mécanique automobile, assurez-vous que votre formation couvre les autos électriques!

Dayz et Dayz Roox

La rumeur court que la nouvelle voiture de Nissan et Mitsubishi serait grandement inspirée de la Dayz et Dayz Roox, deux mini-voitures très populaires auprès des Japonais. Si c’est le cas, bonne nouvelle, puisque ces petits bolides sont très fiables et possèdent un look tout à fait unique et fort intéressant. Mais, ne nous réjouissons pas trop vite, car l’arrivée du dernier né de Nissan et Mitsubishi en Amérique du Nord n’a pas encore été confirmée, bien qu’il y a fort à parier que cette voiture sera disponible chez nous. En effet, plusieurs villes nord-américaines démontrent énormément de potentiel de vente en matière des voitures électriques.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de l’association entre Nissan et Mitsubishi?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière