Nettoyage des injecteurs: l’essentiel à savoir pour les conseillers aux opérations

devenir conseiller aux opérations

Dans le processus de combustion de carburant, l’injecteur joue un rôle essentiel pour garder le plus longuement possible, le carburant en état de vapeur et pour fournir au moment précis, la quantité nécessaire selon les données de l’unité de contrôle électronique. En ayant des tolérances très précises, de l’ordre d’un millième de millimètre, au niveau du pointeau et du siège, les injecteurs peuvent être vulnérables aux contaminants souvent pour des raisons liées au carburant. Bien que cette responsabilité revient au mécanicien de l’atelier, le conseiller aux opérations et l’aviseur technique doivent bien comprendre ce processus également, et ce afin d’être en mesure d’expliquer le tout au client.

Voici quelques notions à savoir sur le nettoyage du système d’injection, pour expliquer le processus de nettoyage de manière claire et efficace au client.

Les facteurs de contamination

Même si les carburants se sont considérablement améliorés avec l’utilisation de détergents et d’additifs, il existe encore des problèmes liés à la contamination des injecteurs. Des facteurs de contamination, autres que le carburant peuvent avoir des effets prononcés sur l’état des injecteurs et de la chambre à combustion. Par exemple, le kilométrage et la conduite en milieu urbain peuvent également y contribuer de façon générale.

Les méthodes de nettoyage

Pour estimer le coût d’un nettoyage d’injecteur, le conseiller aux opérations doit inclure le coût des produits en plus de celui de la main d’œuvre. Ces produits doivent être capables de déloger et de dissoudre les contaminants, sans endommager les composantes internes de l’injecteur.

Les produits de l’industrie sont aussi capables de nettoyer la chambre à combustion. Ils passent par la rampe d’alimentation des injecteurs, sans retourner vers le réservoir d’essence.

Pour profiter pleinement des effets du détergent qu’il contient, le produit est utilisé en complètement et est distribué dans le moteur avec une pression semblable à celle du système d’injection à travers les injecteurs.

Dans certains cas problématiques, il existe d’autres solutions pour effectuer un nettoyage plus coriace.

Les mémoires adaptatives

Une fois le nettoyage effectué et que le moteur semble bien tourner, il est toujours préférable d’effectuer, lorsque possible, une remise à zéro des mémoires adaptatives. En comparant les données, avant et après le nettoyage, en effectuant un essai sur la route tout en respectant le même parcours à chaque fois, il est possible de voir si celui-ci a porté ses fruits. Si les résultats sont à la baisse, le conseiller au service peut informer le client que l’opération a été un succès.

Enfin, pour une finition irréprochable, ceux qui souhaitent faire carrière dans l’industrie automobile en tant que conseiller aux opérations doivent savoir qu’il existe aussi la possibilité d’effectuer un nettoyage de la tubulure d’admission, une inspection des papillons d’admission et du corps d’admission. Ces opérations peuvent s’effectuer moteur tournant, avec l’utilisation d’un produit non corrosif pour ne pas endommager les plastiques et alliages de la tubulure.

Si l’industrie automobile vous passionne depuis toujours et que vous souhaitez devenir conseiller aux services automobiles, venez visiter notre école de mécanique automobile à Montréal pour en savoir davantage sur nos programmes.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière