Mousses automobiles: ce qu’il faut savoir sur ces pièces à part entière

école de mécanique automobile

Présentes dans les recoins les plus inattendus, les mousses tout usage sont d’apparence anodine, mais ont pourtant des fonctions bien utiles pour éviter les vibrations ou encore absorber la rudesse de la structure d’un véhicule. Lorsqu’il est question d’effectuer une soudure sur une pièce de carrosserie, certaines précautions sont de mise pour enlever ou changer les mousses. Voici quelques éléments et procédés utiles à savoir.

Plusieurs fonctions

Que ce soit pour atténuer le bruit de roulement, la vibration des tôles, ou même pour absorber la rudesse de la structure, les mousses sont toutes aussi utiles les unes que les autres et sont propres à chaque véhicule. Il est possible d’en retrouver dans divers endroits stratégiques comme, par exemple, dans les renforts de bas de caisse, dans les montants, ou encore à l’intérieur des longerons. Lors d’une réparation, les étudiants en formation conseiller technique, une fois qu’ils exercent leurs responsabilités, peuvent informer le client que les mousses doivent être commandées en même temps que les autres pièces à changer.

Se renseigner sur les produits

Avant d’effectuer une réparation, il est primordial de localiser l’emplacement des mousses et de se renseigner sur le matériau de rechange. Les constructeurs automobiles ont chacun leurs propres produits et fournisseurs, ce qui nécessite de savoir auprès de qui il faut s’approvisionner. Pour bien informer le client sur les frais liés à une réparation, le conseiller technique automobile doit prendre le temps de bien lui expliquer que, si les mousses ne sont pas remplacées, celles-ci peuvent entraîner des réparations coûteuses et rendre même certains éléments irréparables.

Avant une soudure de carrosserie

Pour effectuer une soudure sur une pièce de carrosserie, il est d’abord nécessaire de commencer par enlever la mousse. Pour cela, il existe plusieurs outils, mais le moyen le plus efficace est de le faire à l’aide d’un pistolet thermique. Les mousses sont inflammables et peuvent se retrouver n’importe où sur un véhicule. Il est donc plus que nécessaire de vérifier au préalable leur emplacement et de les enlever lorsqu’une soudure doit être exécutée.

Sachant que les mousses dégagent des gaz très toxiques lorsqu’elles sont en contact avec la chaleur, les opérations délicates nécessitent l’utilisation d’équipements qui répondent aux normes de protection requises.  L’équipement comprend des gants résistants aux produits chimiques, des lunettes de sécurité, un survêtement et un respirateur pour se protéger des vapeurs toxiques.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous êtes à la recherche d’une formation pour viser une carrière de conseiller technique en automobile, visitez notre site internet pour en savoir davantage sur notre programme.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière