Montréal, ville branchée électricité

Photo : Tyrone Siu, Reuters

Le Québec compte environ 1000 véhicules électriques en circulation. Ça semble peu, mais l’augmentation du nombre de bornes de recharge en ville, grâce au Circuit électrique, contribuera peut-être à changer la donne.

La Ville de Montréal est le dernier partenaire en date à avoir rejoint le Circuit électrique, alimenté par Hydro-Québec. Ce circuit de bornes de recharge pour batteries électriques a été fondé en mars 2012 par l’association de 5 partenaires : Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’AMT et Hydro-Québec. D’autres membres les ont rejoints depuis, administrations, entreprises ou universités. La Ville de Montréal porte le nombre de partenaires à 17. Elle compte proposer à ses arrondissements de déployer, selon leurs besoins, des bornes dans leurs quartiers pour inciter les citoyens à se tourner vers ce type de véhicules. Cela devrait l’aider à atteindre l’objectif de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans la collectivité d’ici 2020 (par rapport à 1990).

À date, environ 90 bornes à 240 volts sont installées un peu partout dans les régions de Montréal, Sherbrooke et Québec. Le Circuit prévoit d’en avoir déployé 150 graduellement d’ici la fin de l’année. Ce projet  est l’occasion d’une belle collaboration entre des acteurs des secteurs publics et privés. Le CAA Québec, par exemple, offre un soutien technique 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour les utilisateurs qui auraient besoin d’aide lors d’une recharge. Sur un plan pratique, il faut savoir que les recharges principales des véhicules électriques ou hybrides se font au domicile ou au travail. Ces bornes permettront surtout de recharger en route. La recharge aux bornes du Circuit coûte 2.50$.

Si vous êtes passionné(e) par les véhicules électriques et toute la technologie associée, des formations en mécanique automobile peuvent aujourd’hui vous permettre de travailler dans le domaine de vos rêves. Aussi, il n’est pas trop tard pour vous rendre au salon de la mobilité électrique, 2012 VÉ, au Palais des Congrès de Montréal, qui termine ce vendredi 26 octobre. Que vous soyez étudiant, aviseur technique, ou commis aux pièces désirant se mettre à jour ou se spécialiser, vous y trouverez votre compte ! Des industriels bien connus, comme BMW, Ford ou Chevrolet y ont un kiosque. Si le concept du Circuit électrique vous intéresse, allez à leur rencontre !

 

Categories: Aviseur technique, Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière