Mise au point saisonnière: guide pour les étudiants en école de mécanique auto

Un mécanicien-réparateur d’automobiles utilise la nouvelle technologie pour effectuer une vérification

Pour les automobilistes, une vérification des composantes de leur bolide, de même qu’une mise au point mécanique est essentielle pour assurer la longévité de leur véhicule. Cela se fait généralement deux fois par année, soit avant la saison estivale et juste avant l’hiver.

Avec l’introduction des nouvelles technologies dans les véhicules, la mise au point saisonnière nécessite l’utilisation d’appareils de diagnostic de plus en plus sophistiqués.  En effet, au fil des ans, l’inspection saisonnière des automobiles a évoluée et se fait de plus en plus au niveau de l’entretien préventif que du renouvellement des pièces ou des huiles. Pour assurer un bon diagnostic sur les véhicules neufs, les étudiants en école de mécanique devront donc s’adapter aux nouvelles technologies et apprendre à utiliser les nouveaux appareils de diagnostic.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour effectuer une bonne mise au point saisonnière.

Une mise au point qui évolue

Changer les pièces automobiles ne se fait plus aussi souvent qu’auparavant. Il y a quelques années, les visites printanières impliquaient souvent le remplacement des bougies et des fils de bougies. Aujourd’hui, l’inspection saisonnière est aussi importante, mais se fait différemment. Les nouvelles technologies ont remplacé la carburation par l’injection, les câbles électriques ont été remplacés par l’électronique et les bougies ont une durée de vie bien plus longue qu’avant. Bref, de nos jours l’inspection saisonnière relève plus de l’entretien préventif que les clients choisissent d’effectuer afin de protéger leur investissement.

Des clients soucieux de protéger leur investissement

En analysant les dernières statistiques disponibles, il est possible de constater que les automobilistes canadiens ont tendance à conserver leur véhicule plus longtemps. L’âge moyen des véhicules est de 9.3 ans. L’entretien et les réparations sont ainsi devenus une priorité pour les propriétaires d’automobiles.

Ces derniers préfèrent largement effectuer un entretien préventif plutôt que de devoir réaliser des réparations plus importantes sur leur véhicule. Les clients font, de plus en plus, appel aux services d’entretien pour éviter toutes réparations coûteuses. Une mise au point et vérification complète, offertes par les professionnels de la mécanique auto, permettent d’assurer la sécurité et de préserver une meilleure valeur de revente de leur véhicule.

Offrir une vérification complète

Pour assurer une longévité et une sécurité accrue du véhicule, les étudiants en formation de mécanique devront prendre en considération plusieurs vérifications d’usage, que ce soit au niveau des liquides de servodirection, de transmission ou encore des freins. Une fois l’hiver achevé, beaucoup d’automobilistes se présentent dans les ateliers afin d’y effectuer une vidange d’huile. Il est donc important de pouvoir offrir un bon lubrifiant, qu’il soit minéral ou synthétique. Pour de démarquer des concurrents avec un petit plus, il est toujours bon d’effectuer une vérification des systèmes d’éclairage et des essuie-glaces.

Bien qu’il existe encore des véhicules âgés qui nécessitent de maîtriser les techniques de base, il est important que les ateliers s’équipent d’appareils de diagnostic récents. Les techniciens doivent également se mettre à jour dans leur pratique afin de pouvoir utiliser ces outils efficacement. Offrir un diagnostic sophistiqué assure la sécurité des clients, propriétaires de véhicules neufs.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez devenir mécanicien-réparateur d’automobiles, venez visiter notre école de mécanique.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière