Mercedes Benz F 015 : berline grand luxe

C’est une voiture concept qui définit le luxe selon Mercedes-Benz. Ou encore mieux,  c’est un concept du luxe que le constructeur allemand vient d’élaborer ! Dévoilée en grande première au C.E.S 2015 tenu au mois de janvier dernier à Las Vegas, la F 015 exprime la vision de la marque allemande de ce que serait la voiture autonome à la fin de la prochaine décennie. Est-ce encore trop tôt de donner forme aux ambitions technologiques de Mercedes ? Apparemment non, puisque ce véhicule concept est déjà un aboutissement de plusieurs années de recherche.

Que ce soit sur le plan technologique, du confort ou encore en matière d’agrément de voyage, la Mercedes F 015 se veut visionnaire. Étudiants en formation mécanique automobile allons découvrir ce que ce superbe projet nous offre sur le plan de l’automobile autonome !

« Luxury in Motion »

Nul besoin de traduire l’appellation de la F 015, les mots parlent d’eux-mêmes. Même si certains observateurs ont eu des commentaires sarcastiques à l’égard du projet, notamment en le traitant de « salon monté sur roues », l’idée de Mercedes de redéfinir le rôle de la voiture est très intéressante. En effet, le constructeur considère que la F 015 représente l’évolution vers la conduite autonome comme une conversion du rôle du véhicule. La F 015 serait-elle donc destinée à devenir un espace de vie « mobile » ? En tout cas, la disposition des sièges en deux rangées qui se font face, de même que les différents  éléments de communication comme la connectivité à l’Internet donnent quelques éléments de réponse. La finition de l’habitacle – ou, devrait-on dire, cabine – est immaculée. Le bois et le cuire donnent des allures grand luxe à ce modèle sorti tout droit d’un film de science-fiction!

À son stade de recherche, la Mercedes F 015 est équipée d’un moteur électrique dont l’autonomie dépasse légèrement les 1000 kilomètres. La structure de la berline aux proportions impressionnantes est faite de fibre de carbone et d’aluminium, le tout galvanisé par l’acier. L’avantage de cette « mixture » est la réduction significative du poids, d’où la grande autonomie de sa batterie.

Le futur « proche » de la voiture autonome

Lors de son dévoilement à Las Vegas, le constructeur allemand a soutenu que la F 015 représente l’évolution de la conduite et marque un changement drastique dans l’usage que les automobilistes font de leurs véhicules. D’ici 2025, l’idée est que cette berline grand luxe voit le jour et devienne le précurseur d’un rôle plus important de la voiture dans la vie de tous. Un peu à l’image de Steve Jobs qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, Mercedes avec la F 015 entend redéfinir l’automobile dans un futur très proche !   

Étudiants de notre école de mécanique automobile, que pensez-vous de ce bolide aux allures futuristes ? Croyez-vous que nos futurs étudiants auront la chance de le voir dans leurs cours de mécanique automobile ?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière