Maxplo: le pneu-concept de demain

Les automobilistes québécois sont amenés à changer les pneus de voiture régulièrement. En effet, avec des conditions climatiques caractérisées par de fortes variations et un état des routes parfois mauvais dans certaines régions de la belle province, les pneus s’usent plus rapidement. Ces facteurs environnementaux poussent les constructeurs à se surpasser pour offrir au public des pneus de haute performance.

Le pneu-concept du fabricant coréen Kumho nous montre à quoi pourrait ressembler les pneus du futur. Avec son design futuriste, le pneu-concept Maxplo permettrait aux automobilistes d’utiliser le même type de pneu pendant toute l’année. Ainsi, ce dernier serait conçu pour défier tous les types de sols et toutes les conditions climatiques. L’entreprise Kumho Tyer a gagné de nombreux prix du design pour ses créations de pneus reconnus à travers le monde. Le pneu Maxplo s’ajoute à la liste en remportant le prix italien « A-Design Award ».

Les caractéristiques du pneu-concept Maxplo du fabricant Kumho vont surprendre nos étudiants de l’école mécanique automobile.

Un pneu articulé

Le pneu-concept Maxplo serait doté d’articulations, ce qui lui permettrait de s’élargir lorsqu’il pleut ou qu’il neige. En créant un espace entre les sections, l’eau de pluie serait évacuée du dessous de la semelle, ce qui donnerait une meilleure adhérence comparée à ce qui se fait aujourd’hui avec des sillons fixes. La structure interne du pneu serait renforcée pour permettre une meilleure maniabilité et de meilleures performances à grande vitesse. Les dimensions du pneu-concept seraient comparables aux pneus actuels avec une taille de 700mm X 700m x250mm et un poids de près de 27 lbs. Grâce à un logiciel sophistiqué, tous les réglages se feraient automatiquement et  s’adapteraient aux conditions climatiques et aux types de route. Ainsi, lorsque les véhicules font face à de grosses chutes de neige, des crampons rétractables seraient déployés en augmentant la pression d’air dans les pneus. Impressionnant!

Un pneu-concept dispendieux

Bien que les chances de voir ce pneu extraordinaire sur nos bolides soient faibles, pour le moment, étudiants en cours de mécanique automobile il est toujours bon de rêver!

Les dessins présentés sont que des études de concept et vont probablement rester à ce stade. En effet, même si le pneu-concept Maxplo semble être exceptionnel, les coûts liés à la fabrication auraient été très élevés. Les créateurs du pneu-concept ont voulu marquer les esprits en insistant sur le fait que les pneus de la marque Kumho sont reconnaissables. Il s’agit donc, d’une bonne stratégie marketing pour faire parler du constructeur en soulignant l’excellence du design.

Mais attention, ce n’est pas une perte de temps! Tout comme les voitures concepts, les pneus-concept permettent aux modèles actuels de s’améliorer et de se renouveler. Le constructeur Kumho propose actuellement un pneu quatre saisons. En effet, le Solus HA31 permet de faire profiter aux voitures compactes et intermédiaires d’un niveau d’adhérence exceptionnel sur toutes les routes et dans toutes les conditions.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de ce nouveau pneu-concept créé par le constructeur Kumho?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière