Lumière sur les instructeurs de L’École de L’Automobile : entrevue avec Michel Poirier

estimateur en dommage automobile

Les instructeurs de L’École de L’Automobile œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves pour leur permettre une insertion rapide dans diverses branches de l’industrie automobile. Dans une série d’articles, nous présentons, au fil des mois, ces passionnés aux parcours variés qui contribuent à faire de notre école, un centre de formation professionnelle avant-garde incontournable à Montréal pour apprendre les métiers de la mécanique.

Après avoir fait connaissance de Paul Baribeau et de Joël St-Hilaire dans nos précédents articles, Michel Poirier, instructeur pour le programme d’estimateur en dommages automobiles (conseiller en carrosserie), nous raconte à son tour son parcours. Dans cet article, il nous livre aussi ses conseils pour percer dans le domaine de l’estimation et nous explique ce qui différencie L’École de L’Automobile des autres centres de formation.

Une passion qui se développe à une époque où l’industrie automobile est en pleine mutation

C’est en 1983 que Michel Poirier commence à s’intéresser de près à l’industrie automobile. Sa passion s’est développée lorsque les premiers véhicules d’un nouveau genre (plus modernes et plus évolués) ont commencé à arriver sur le marché.

Michel Poirier a fait ses premiers pas dans l’industrie automobile en tant que gérant de carrosserie pendant 16 ans. Son expérience de terrain en atelier lui a permis d’évoluer et de se diriger dans le domaine de l’assurance. Pendant 15 ans, il a tenu le rôle d’estimateur imagerie chez Intact Assurance, avec 6 ans d’expérience comme routier.

Michel Poirier exerce toujours son métier chez Intact Assurance en plus d’enseigner à L’École de L’Automobile, et ce, depuis plus de 6 ans. Un fort avantage qui lui permet d’être toujours en phase avec les réalités de l’industrie pour enseigner aux étudiants les meilleures pratiques. Ce qui a motivé Michel à se lancer dans l’enseignement, c’est de pouvoir former de futurs conseillers en carrosserie en leur enseignant les rudiments du métier.

Ses conseils pour réussir le programme d’estimateur en dommages automobiles

Pour Michel, la demande est importante dans le domaine de l’estimation. Ceux et celles qui envisagent de suivre une formation de conseiller en carrosserie doivent avant tout être préparés à travailler fort en plus d’être attentifs aux détails, car dans l’estimation, il y en a beaucoup. Pour percer dans le domaine, la persévérance est une qualité essentielle. Il ne faut jamais se décourager et il faut avoir la force de se relever si l’on fait face à une situation d’échec.

L’équilibre entre le travail, les études et la vie personnelle est parfois difficile à gérer. Pour Michel, le repos est primordial pour réussir la formation, car, comme il le dit : « Il y a énormément de notions à couvrir dans le cours! ».

Comment se spécialiser et évoluer en tant que conseiller en carrosserie?

Les étudiants qui obtiennent leur diplôme peuvent commencer par occuper des postes d’estimateurs en dommages automobiles juniors pour une bannière, et ensuite grimper les échelons avec l’expérience accumulée. Lorsqu’on lui demande si une spécialisation est possible après une formation à L’École de L’Automobile, Michel répond : « Il faut faire des estimés en garage, suivre des formations offertes par les futurs employeurs ».

Pourquoi L’École de L’Automobile?

Selon Michel, ce qui distingue L’École de L’Automobile des autres écoles spécialisées, c’est avant tout la pratique. « Il y a énormément de pratique lors du programme, cela permet d’apprendre les petits détails, de profiter de l’expérience des instructeurs ». Aussi, le fait qu’il y ait deux instructeurs aux parcours différents pour le programme permet de voir les deux côtés de l’estimation. « Un des instructeurs travaille du côté de l’assurance, l’autre du côté de la bannière, donc chacun voit les choses d’un œil différent ». Si vous souhaitez intégrer rapidement l’univers de l’estimation, L’École de L’Automobile est sans aucun doute le centre de formation qu’il vous faut!

Pour en savoir plus sur notre formation menant à une carrière de conseiller en carrosserie, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web et envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière