Lumière sur les instructeurs de L’École de L’Automobile : entrevue avec Joël St-Hilaire

Joël St-Hilaire

Les instructeurs de L’École de L’Automobile œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves pour leur permettre une insertion rapide dans l’industrie automobile. Dans une série d’articles, nous présentons, au fil des mois, ces passionnés aux parcours variés qui contribuent à faire de notre école un centre de formation professionnelle avant-garde incontournable à Montréal pour apprendre les métiers de la mécanique.

Après avoir fait connaissance de Paul Baribeau dans notre premier article, Joël St-Hilaire, instructeur en mécanique pour les cours du soir en français, nous raconte à son tour son parcours. Dans cet article, il nous livre ses conseils pour percer dans l’industrie automobile et nous explique ce qui différencie L’École de L’Automobile des autres centres de formation.

Une passion pour les sports mécaniques dès son plus jeune âge

C’est vers l’âge de 5 ans que tout commence pour Joël St-Hilaire. N’ayant pas de mécano dans sa famille, l’amateur de sensations fortes, vouant une véritable passion pour les sports mécaniques est amené à s’intéresser à l’entretien des véhicules dès son plus jeune âge pour assurer les réparations et l’entretien de sa motoneige et de sa moto Cross.

Joël St-Hilaire est rapidement pris d’un vif intérêt pour la mécanique et décide de faire carrière dans ce domaine. Son expérience, il l’acquiert sur le terrain dès ses débuts en travaillant en tant que mécanicien chez plusieurs concessionnaires, notamment chez Toyota, puis Suzuki, concessionnaire pour lequel il a travaillé pendant près de 10 ans.

La transmission des savoirs pour former la relève

Joël St-Hilaire exerce le métier d’instructeur en mécanique depuis près de deux ans et s’est récemment joint à l’équipe de L’École de L’Automobile. Le contact avec les jeunes, la transmission des connaissances et l’enseignement technique sont tout autant de facteurs qui ont conduit Joël à se diriger vers l’enseignement en école de mécanique. Il n’y a rien de plus plaisant pour lui que de donner un cours à des élèves réceptifs, avides d’apprendre et de réussir.

Ses conseils pour réussir !

Pour Joël, il faut avant tout être vraiment passionné par l’automobile et la mécanique si l’on souhaite se lancer dans une formation en mécanique automobile. Aussi, il est très important d’être attentif, ouvert aux commentaires constructifs, rester concentré et être consciencieux dans le travail parce que, selon lui, c’est la clé et on n’a pas le droit à l’erreur.

Pour ceux et celles qui ont des appréhensions quant à l’équilibre entre vie personnelle et études, Joël suggère de commencer calmement, une journée à la fois, et de ne pas voir le tout comme une montagne.

Lorsqu’on lui demande s’il possible de se spécialiser davantage après une formation à L’École de L’Automobile, Joël répond : « Après avoir pris de l’expérience, on voit ce qui nous attire le plus dans les spécialisations. Une fois découvert, il faut continuer à aller chercher des formations dans le domaine et dans cette spécialisation. Toujours un jour à la fois ».

Grâce à la formation Alternance Travail-Études (ATE) en mécanique offerte à L’École de L’Automobile, les élèves peuvent, pendant leur formation, trouver des postes de spécialiste de pneus ou œuvrer en tant qu’homme de service. Une fois la formation complétée, le stage rémunéré, d’une durée minimum de 140heures est une occasion unique de faire ses preuves. Pour Joël : « On doit se servir de ces 140heures pour se démarquer et faire en sorte que l’employeur nous garde (prendre le temps, être attentif et travailler adéquatement) ».

Pourquoi L’École de L’Automobile?

L’École de L’Automobile a un avantage de taille par rapport aux autres centres de formation. En effet, l’école est la seule au Québec à offrir un cours en mode accéléré en mécanique! Quand on demande à Joël l’avantage de choisir L’École de L’Automobile, il répond : « Nous sommes la seule école au Québec à offrir cette formation qui permet d’entrer dans le domaine de la mécanique automobile en seulement 440 heures. L’autre seul choix, c’est le DEP d’une durée de 1800 heures ». Si vous souhaitez intégrer rapidement l’univers de la mécanique, L’École de L’Automobile est sans aucun doute le centre de formation qu’il vous faut!

Pour en savoir plus sur notre formation pour devenir apprenti mécanicien, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web et envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière