Lotus Elise : vingt ans de bons et loyaux services

L’Elise de Lotus fête ses 20 ans

Encore une automobile anglaise qui entre dans le cercle très fermé de sportives à longévité! Bien que discrète, voire même menue comparée à certaines rivales, Elise demeure présente et fête son vingtième anniversaire cette année. Pour marquer le coup, le constructeur a dévoilé une édition limitée spéciale anniversaire.

Figure incontournable dans la sphère des roadsters légers, l’Elise a également été une des protagonistes de la célèbre série de jeux de course « Need For Speed » d’Electronic Arts. C’est dire que cette sportive légère est, mine de rien, devenue une icône pour plusieurs amateurs de l’automobile.

À travers l’Elise 20th Anniversary Special Edition, découvrons avec nos étudiants de l’école mécanique automobile le secret de la réussite de ce modèle bien unique.

Sur commande

Son design séduisant fait rêver plusieurs étudiants en cours de mécanique automobile. Si vous avez le portefeuille bien garni, le seul moyen de vous offrir un modèle de cette édition spéciale est d’en faire la commande. L’objectif de Lotus derrière cette stratégie est évidemment d’entourer l’Elise d’une atmosphère d’exclusivité, afin qu’elle devienne prisée auprès des amateurs et collectionneurs. Maintenant, parlons chiffres. Alors que le tarif de commande en Europe avoisine les 60 000 euros, l’Elise devrait être accessible en Amérique du Nord aux alentours de 70 000 $. Il faut dire que c’est un millésime qui vaut son prix.

L’Elise, une sportive sobre et performante

Nous sommes à la limite d’un oxymore. Dans la catégorie des sportives, grosse consommation et performance sont pratiquement une équation. Cependant, l’Elise en est l’exception. À 5.9 L/100 km, l’édition spéciale n’est pas vraiment gourmande. Côté performance, le moteur de l’édition anniversaire de l’Elise demeure un 4-cylindres 1.8 qui est en mesure d’atteindre les 220 chevaux et passe de O à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Une seconde jeunesse tout en muscle

Si le premier modèle de 1995 pesait un peu moins de 700 kilogrammes, celui de l’édition spéciale a pris du muscle. Avec 900 kilogrammes, la nouvelle Elise empreinte la structure de la S Club Racer qui permet au moteur 1.8L suralimenté d’exprimer toute sa puissance. Cette même structure faite en aluminium permet d’alléger le poids de la sportive et la rend capable d’une belle performance mécanique, tout en gardant une cote de consommation très raisonnable.

Étudiants en formation mécanique automobile, quels sont – selon vous – les aspects qui ont maintenu l’Elise sur la scène automobile? Pensez-vous qu’elle pourra durer encore longtemps avec une compétition de plus en plus féroce?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière