L’icône Américaine : bref retour sur la Ford Mustang

Considérée comme l’un des symboles de l’Amérique, la Ford Mustang ne cesse de faire rêver des générations depuis sa création en 1964. Pour les étudiants qui suivent des cours dans une école de mécanique automobile et pour tous les passionnés de l’industrie automobile, voici un article qui présente l’histoire de la Ford Mustang et son évolution.

L’histoire

À la fin des années 50, Lee Iacocca, le vice-président exécutif de Ford était à la recherche d’un concept unique qui rehausserait l’image de marque du constructeur. Entouré d’une équipe d’ingénieurs et de spécialistes, le visionnaire décide de lancer son projet de «poney car»; un véhicule à l’allure sportive et vendu à un prix abordable. C’est ainsi qu’est né la première Ford Mustang en 1964. Pour faire connaître le nouveau bolide auprès du grand public, une campagne publicitaire sans précédent est organisée à travers les États-Unis par le groupe Ford. Avec plus de 22 000 commandes passées dès le premier jour, le succès de la célèbre Ford Mustang est immédiat, un mythe est né. Un demi siècle plus tard, et près de neuf millions de véhicules vendus, Ford continu à maintenir son célèbre modèle technologiquement moderne, tout en conservant une partie de son style légendaire.

Étudiants en formation de mécanique automobile, découvrons ensemble à quoi ressemblait la première Ford Mustang.

Ford Mustang – 1964

La première Mustang à voir le jour, la Ford Mustang 1964

La première version de la Ford Mustang  était  basée sur la Ford Falcon familiale. Équipée d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d’un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d’un 289 ci (4,7 L), celle-ci était disponible en coupé ou en cabriolet. De nombreuses options s’offraient pour que chacun puisse avoir un modèle unique. À l’époque, elle était en concurrence directe avec la Plymouth Barracuda qui était sortie deux semaines plus tôt mais qui n’a pas connu le même succès.

La Ford Mustang aujourd’hui

Cinquante et un ans plus tard, la Ford Mustang offre une silhouette qui respecte les origines du premier modèle. Plus fluide et homogène, le design de cette version 2015 conserve quelques éléments de style rétro. En ce qui concerne la motorisation, la dernière version offre un moteur V8 de 6 cylindres, 5.0L de 435 chevaux. Pas moins de six générations se sont succédées, et à chaque nouveau modèle les amateurs pouvaient s’attendre à des performances exceptionnelles.

Ford Mustang

Pour nos passionnés d’automobiles, voici une vidéo qui présente les six générations de la Ford Mustang.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous de l’emblématique Ford Mustang? Quel modèle vous inspire le plus?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière