L’hiver frappe à nos portes : conducteurs, préparez votre voiture

Avec l’hiver qui approche à grands pas, tout bon conducteur veille à préparer son véhicule en vue d’entamer la saison froide et ses intempéries de manière sécuritaire. Afin que la neige et le mauvais temps ne jouent pas de mauvais tour à votre voiture, voici quelques conseils qui la garderont à l’abri de la rouille et des bris mécaniques :

Le changement des pneus et les jantes d’hiver

Parce que la loi l’exige, l’installation des pneus d’hiver est une mesure de sécurité obligatoire pour les automobilistes et conseillée par les professionnels ayant reçu une formation d’estimation de dommages automobilesEn effet, les pneus d’hiver assurent une meilleure adhérence aux surfaces couvertes de neige ou de verglas. En temps de pluie, les pneus d’hiver servent également à réduire, voire même annuler, les effets d’aquaplanage et gardent votre voiture stable sur la chaussée.

Si vous souhaitez conserver vos jantes d’origine en bon état, vous pouvez installer vos pneus d’hiver sur des jantes en acier. Plus résistantes, ces dernières conjugueront leur solidité aux performances de vos pneus. Par ailleurs, les jantes en acier vous feront faire des économies sur vos prochaines saisons en vous épargnant les frais d’installation et de balancement des pneus.

N’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour vous rendre chez votre garagiste pour changer vos pneus. Allez-y plus tôt et assurez-vous de commencer l’hiver en étant bien «chaussé»!

La vérification de l’alignement des roues et des freins

Une voiture qui tient la route, c’est aussi grâce à des roues alignées et des freins à l’épreuve de toutes les conditions! C’est pour cela que la vérification de l’alignement des roues est primordiale avant d’aborder l’hiver avec votre véhicule. En s’assurant qu’ils sont parfaitement parallèles, vous réduisez les risques d’accident ainsi que les sorties de route.

Le freinage est également un aspect important dont il faut absolument tenir compte. Maintenez le mécanisme de freinage en bon état en remplaçant les plaquettes usées et les disques rayés. Un freinage adéquat diminue les risques d’accident et évite bien de mauvaises surprises.

Un traitement antirouille pour la longévité de la carrosserie

Comme chaque année, le passage chez le carrossier est obligatoire pour ceux qui souhaitent garder leur voiture au meilleur état. La protection contre la corrosion du sel, généralement utilisée pour déneiger les routes est donc une mesure importante qui permet de protéger la carrosserie de votre voiture et la rend imperméable à la rouille. Peu importe la technique utilisée (traitement au perçage ou vaporisation superficielle), le traitement antirouille assure la durabilité de la carrosserie. Abordable et efficace, tout professionnel ayant suivi une formation en mécanique automobile vous le dira, le traitement qui est renouvelable annuellement ne saurait être une dépense inutile si vous souhaitez garder votre voiture encore longtemps!

Étudiants en cours de mécanique automobile est-ce que vous avez d’autres conseils que vous aimeriez ajouter? 

Categories: Aviseur technique, Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière