Les voitures les plus sécuritaires selon l’IIHS

 

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est un organisme américain chargé de réduire le taux d’accidents et le taux de blessés et de dommages lors de ces accidents. Il attribue des notes aux véhicules sur des critères de sécurité, incitant ainsi les constructeurs à s’améliorer.

L’organisme vient de désigner les 5 derniers véhicules testés et considérés comme les plus sécuritaires. Il s’agit des:

  • compactes Honda Civic 2 et 4 portes
  • SUV Volvo XC60
  • Lincoln MKZ et Mazda 6, berlines intermédiaires

Un classement en 12 catégories

L’IIHS effectue une batterie de tests complète afin de déterminer le degré de sécurité des véhicules examinés. Les voitures récompensées d’une des mentions TOP SAFETY PICK+ (TSP+) et TOP SAFETY PICK (TSP) sont rangées en 12 catégories, dont les compactes, les SUV, les familiales, les pickups et les utilitaires. La raison est simple: en termes de solidité et de protection, une mini ne sera pas comparable à un SUV, par exemple. Les voitures récompensées d’une mention TSP+/TSP le sont donc uniquement pour leur catégorie, pas dans l’absolu. Pour utiliser les classements, il vous faut donc d’abord déterminer quel véhicule vous souhaitez acquérir – familiale, berline, compacte, etc. – puis examiner la catégorie appropriée.

Les tests et leurs critères

Voilà qui devrait intéresser les estimateurs de dommage automobile. L’objectif des tests est de déterminer jusqu’à quel degré un véhicule protège ses occupants lors d’un accident. Le test consiste donc à simuler un choc avec une surface solide pour chaque modèle, à une vitesse d’environ 60 km/h. Il y a 5 variantes :

  • Choc frontal engageant près de la moitié de l’avant du véhicule, comme dans le vidéo
  • Choc frontal d’une petite partie de l’avant du véhicule, comme dans le vidéo

  • Choc latéral, simulant une collision avec un pickup ou un SUV
  • Test du toit, pour évaluer sa solidité si la voiture se retourne. Une machine applique une pression graduelle sur le toit jusqu’à ce qu’il casse :

  • Choc arrière: il permet d’évaluer si les sièges protègent les occupants en cas de choc arrière et de « coup du lapin ».

Les véhicules sont ensuite notés pour chaque test. Les notations sont : bon, acceptable, marginal, faible.

Les 5 derniers véhicules désignés TSP+

Pour obtenir la mention TSP+, une voiture doit obtenir un résultat « bon » sur au moins 4 des 5 tests, et pas moins qu’ « acceptable » au 5e test. L’analyse en détails des composants du véhicule pourrait bénéficier aux étudiants en mécanique automobile, notamment aux futurs commis aux pièces ou aviseurs techniques, qui doivent conseiller les clients. En effet, l’aspect sécuritaire est un critère important lors de l’achat d’un véhicule, particulièrement pour les familles.

Voici des détails sur les 5 derniers véhicules à avoir obtenu la mention TSP + :

Les compactes Honda Civic 2 et 4 portes

 

Le SUV Volvo XC60

 

La Lincoln MKZ

 

La Mazda 6

Rappelons qu’il faut comparer les voitures de même catégorie pour être pertinent.

L’IIHS indique que les constructeurs ont fait des efforts pour améliorer la sécurité de leurs véhicules depuis le début des tests. L’étude des résultats pour la plupart des catégories entre 2006 et aujourd’hui illustre cette progression.

Une morale souvent enseignée en école de mécanique automobile : la sécurité est l’affaire de tous, pas seulement des conducteurs!

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière