Les voitures et l’énergie solaire

Depuis l’invention des cellules photovoltaïques, les ingénieurs d’un peu partout à travers la planète se sont mis à explorer divers prototypes de voiture solaires. Ces voitures électriques utilisent des batteries qui peuvent être rechargées par la lumière naturelle. Lorsque la lumière naturelle est insuffisante, la voiture fait appel à l’énergie emmagasinée dans les batteries.

Sans trop faire de bruit, les voitures solaires ont grandement évolué lors de la dernière décennie. Ford a même annoncé récemment la C-MAX Solar Energi Concept, une voiture prototype qui prouve que le constructeur d’autos n’a pas lancé la serviette et espère toujours développer une voiture solaire pour le marché grand public. Si vous êtes un étudiant en cours de mécanique automobile d’une école de mécanique automobile, le design de la nouvelle voiture solaire de Ford risque fort bien de vous impressionner.

Problèmes à résoudre


Un des plus grands obstacles qu’il faut résoudre est la puissance actuelle des voitures, qui est limitée par le rendement des cellules photovoltaïques. La capacité des batteries à stocker une grande quantité d’énergie cause aussi des maux de tête. Pour la grande majorité des voitures solaires, les constructeurs préfèrent contourner ces problèmes en réduisant les besoins énergétiques des véhicules, utilisant des matériaux légers pour réduire le poids ainsi qu’un design aérodynamique pour obtenir moins de résistance de l’air lorsqu’en mouvement.

Bien sûr, en évitant de s’attaquer directement à ces problèmes, les fabricants de voitures empêchent la voiture solaire d’évoluer. Pour la C-MAX Solar Energi Concept, Ford emploie une philosophie de design très différente. En effet, la voiture utilise une lentille spéciale pour concentrer la lumière. La lentille agit comme une loupe, dirigeant les rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit. Cette technologie innovatrice permet à la voiture d’obtenir de l’énergie plus rapidement que lorsqu’elle est branchée au réseau électrique classique. De plus, la voiture conserve la possibilité de se brancher au réseau, ce qui veut dire qu’elle peut tirer son énergie la fois du réseau en plus de la lumière naturelle.

Collaboration étroite

Le prototype de la C-MAX Solar Energi Concept, conçu en collaboration étroite avec l’institut technologique de Géorgie a été exposé pour la première fois au salon de l’électronique International CES, à Las Vegas. La technologie est prometteuse, mais les experts s’attendent sur le fait que des tests additionnels sont nécessaires avant que la voiture soit prête pour la production. Bien que la voiture solaire de Ford n’arrivera pas parmi nous avant quelque temps, il s’agit tout de même d’un pas dans la bonne direction. Espérons que les autres constructeurs de voitures vont suivre l’exemple de Ford et investir de nouvelles ressources dans l’énergie solaire.

Étudiants en formation de mécanique automobile, que pensez-vous de la C-MAX Solar Energi Concept, la nouvelle voiture solaire de Ford?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière