Les voitures hybrides: quoi de neuf?

(Source : Sheeba Joseph)

Les voitures hybrides sont sur le marché depuis la fin des années 90, mais elles commencent à peine à devenir plus populaires, surtout au Québec. Qu’est-ce qui contribue à convaincre les consommateurs? Quelles sont les dernières nouveautés?

Des véhicules plus puissants et moins gourmands

Les passionnés de mécanique automobile le savent, mais rappelons-le : une voiture hybride fait appel à deux sources d’énergie, le carburant pour son moteur thermique, et l’électricité pour son moteur électrique. Il existe différents niveaux d’hybridation, du plus basique (système démarrage-arrêt) au plus complet : les véhicules « full hybrid », dont la Toyota Prius fait partie, et qui peuvent être rechargeables à des bornes électriques. En majorité, les voitures hybrides sur le marché sont des berlines. On parle beaucoup en ce moment de la nouvelle Volkswagen Jetta hybride, qui devrait être disponible chez les concessionnaires canadiens dès cet hiver. La promesse de Volkswagen ? « La conduite d’une turbo. Les économies d’une hybride. » Elle offre 170 chevaux, un moteur turbocompressé, et une boîte de vitesses automatique, comprenant 7 vitesses. Les commis aux pièces le confirmeront : c’est une nouveauté pour un véhicule hybride ! En mode électrique, elle peut aller jusqu’à 70 km/h sur 2 kilomètres, avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Tout cela pour une consommation a priori très raisonnable. Bref, il semblerait que Volkswagen tienne sa promesse !

Des hybrides plus verts 

Les constructeurs ont compris qu’en général le consommateur souhaite rouler en mode électrique le plus possible. Les véhicules « full hybrid » sont donc en passe de devenir la norme, qu’ils soient rechargeables ou non. De plus, de nombreux constructeurs souhaitent intégrer des logiciels rendant la voiture plus intelligente et permettant de rouler en mode électrique le plus souvent possible. C’est le cas de Ford par exemple, qui travaille sur un système appelé EV+. Pour faire simple, le véhicule gardera en mémoire les trajets réguliers et, lorsqu’il détectera que  vous êtes proche de votre domicile, il  se mettra à rouler sur les réserves électriques.

Des véhicules plus accessibles

De plus en plus de gammes de voitures hybrides voient le jour, grâce aux technologies disponibles : berlines, compactes, sport, luxe… y compris au Québec ! L’offre est donc aujourd’hui plus vaste et surtout plus disponible. Les formations en mécanique automobile s’adaptent également à ce phénomène.

Dans le même temps, le Québec s’est mis au diapason d’autres provinces, comme la Colombie-Britannique et propose des crédits d’impôt à l’achat de véhicules hybrides, allant jusqu’à 3 000$. Les formations en mécanique automobile s’adaptent également à ce phénomène. Enfin, Hydro-Québec travaille fort pour augmenter la présence de bornes de recharge électrique, et met en place des projets pilotes pour tester le comportement des voitures hybrides et électriques.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière