Les systèmes de récupération de la chaleur des gaz d’échappement

pour-obtenir-lechauffement-necessaire-la-technologie-de-recuperation-de-la-chaleur-fait-aujourdhui-partie-des-processus-de-conception-et-doptimisation-des-systemes-de-ref

Pour les véhicules hybrides, les rendements thermiques élevés des moteurs à injection directe provoquent de faibles transferts de chaleur, ce qui affecte particulièrement l’huile et le liquide de refroidissement, ainsi que d’autres composantes du moteur. Selon les conditions de conduite, les températures normales de fonctionnement ne sont pas atteintes. Pour obtenir l’échauffement nécessaire, la technologie de récupération de la chaleur fait aujourd’hui partie des processus de conception et d’optimisation des systèmes de refroidissement.

Vous êtes à l’affut de l’actualité automobile ? Voici ce qu’il faut savoir sur les systèmes de récupération de chaleur d’échappement.

Fonctionnement du système de récupération de la chaleur

La chaleur des gaz d’échappement derrière le catalyseur est assez forte pour permettre, sans augmenter la consommation de carburant, le réchauffement dans la majorité des conditions ambiantes. En étranglant le flux de gaz, l’énergie supplémentaire produite peut être récupérée. Avec la chaleur des gaz d’échappement, les systèmes de récupération de la chaleur d’échappement ont l’avantage de contrôler le rendement du carburant en chauffant le liquide de refroidissement.

Un système avantageux qui gagne en popularité

Plusieurs constructeurs ont adopté le système de récupération de chaleur des gaz d’échappement. La Kia Niro, la Chevrolet Malibu, ou encore la Toyota Prius utilisent le dispositif pour obtenir un réchauffement rapide du liquide de refroidissement, ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant et des émissions. Il faut dire que pendant les mois les plus froids, l’économie de carburant est aisément mesurable et permet de surcroît une réduction notable de dioxyde d’azote. Enfin, le système s’avère particulièrement efficace pour améliorer le réchauffement de l’habitacle, assurant du même coup un dégivrage rapide du pare-brise.

Si vous songez à devenir technicien en maintenance automobile, sachez que la technologie est pour le moment peu utilisée, mais devrait se généraliser dans l’industrie automobile.

À quoi ressemble le dispositif ?

Si vous suivez ou pensez suivre des cours de mécanique et que vous vous demandez à quoi ressemble le dispositif, sachez que le système de refroidissement est relié à un échangeur de chaleur placé dans le gaz d’échappement et déplace son énergie thermique vers le système de refroidissement. Le gaz d’échappement est dirigé vers un conduit de contournement une fois que le moteur se réchauffe. Bien qu’ils disposent de nombreux avantages, les modèles actuels ne permettent pas de générer d’énergie électrique à partir de la chaleur résiduelle.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez intégrer une école de mécanique? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation, sur les possibilités de carrières et sur le processus d’inscription.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière