Les stars au Québec : les voitures les plus vendues dans la Belle Province

Coup de théâtre surprenant au sommet du classement 2013 des véhicules neufs les plus vendus au Québec: le réputé magazine Protégez-Vous rapporte que la Honda Civic, au sommet des ventes depuis 15 ans n’est plus le choix numéro un des Québécois. En effet, le constructeur nippon a cédé la plus haute marche du podium à son rival coréen, Hyundai. Avec plus de 20 000 exemplaires vendus, l’Elantra de Hyundai devient le modèle de choix des Québécois pour l’année 2013. Difficile de faire concurrence à un modèle de voiture aussi fiable et formidable, une favorite de nombreux commis aux pièces au pays.

Source

Le classement nous permet également de constater des différences notables entre le Québec et l’ensemble du Canada, où des camionnettes y tiennent les deux premières places. Le Ford Série F a d’ailleurs établie un nouveau record au pays avec plus de 122 000 unités vendues.

Source

Les chiffres compilés par la revue Protégez-Vous proviennent de l’association des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, et seront sans doute passés au peigne fin dans l’année à venir par les cours aviseur technique au Québec.

Tendances compact

Le palmarès de Protégez-Vous permet également de constater la popularité des voitures et des utilitaires compacts dans la Belle Province. L’Elantra de Hyundai et la Honda Civic sont suivies au classement par la Toyota Corolla, la Mazda3, la Jetta de Volkswagen et l’Accent de Hyundai.

Fait à noter: Les camionnettes, VUS et autres multisegments ne sont tout de même pas bien loin dans le coeur des Québécois. La Série F de Ford, les camions légers Ram, la Honda CR-V et la Toyota RAV4 figurent tous parmi les 15 modèles les plus vendus dans la province. Une bonne nouvelle pour les étudiants en cours de mécanique automobile passionnés par ce type de bolide.

La Série F, comme les camionnettes Ram sont tirées vers le haut par leurs modèles standards d’entrée de gamme respectifs, qui représentent chacun environ 90% des ventes de Série F et de Ram.

Un classement dynamique

C’est la Yaris de Toyota (21e véhicule le plus vendu au Québec) qui a malheureusement essuyé la plus importante baisse (-23,7%) entre 2012 et 2013, écoulant 4894 exemplaires au courant de l’année. À l’autre bout du spectre c’est la Fit de Honda qui a enregistré la plus forte progression (+155%, avec un total de 3754 exemplaires vendus l’an dernier). Au total, le marché québécois, comme son voisin Ontarien a connu un léger ralentissement. Les Québécois achètent un peu moins de voitures, mais la Belle Province a néanmoins enregistré le quart des ventes au niveau national (23,8%, avec un total de 414 697 unités vendues).

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière