Les spécifications mécaniques du nouveau multisegement XT5 de Cadillac

École de mécanique

Récemment dévoilé lors du Salon de Dubaï et de Los Angeles, le tout nouveau multisegment XT5 de Cadillac succédera très prochainement à l’utilitaire sport SRX. Le constructeur américain espère ainsi rivaliser dans la catégorie du marché automobile de luxe dans le monde, en adoptant un look sophistiqué et une nouvelle motorisation. Pour nos étudiants en école de mécanique, nous avons décidé de nous intéresser de plus près à ce nouveau bolide  qui devrait arriver sur le marché canadien d’ici l’été prochain.

Un design à l’allure racée
Semblable au style de la berline de luxe CT6 de Cadillac avec sa carrosserie légèrement volumineuse, le nouveau XT5 offre un design extérieur à la fois sophistiqué et racé en exploitant des formes anguleuses au niveau de la calandre et des blocs optiques avant constitués de diodes électroluminescentes. À l’intérieur, le XT5 offre un habitacle élégant, épuré, avec des surfaces intérieures plus larges à l’horizontale pour une utilisation efficace de l’espace. Pour les futurs acheteurs, cinq couleurs intérieures seront disponibles ainsi que plusieurs garnitures en bois véritable ou en aluminium.

Une configuration allégée
Équipé d’un châssis et d’une structure exclusifs, le nouveau multisegment XT5 se distingue avec son poids plus léger que le SRX actuel, offrant ainsi, une différence de 278 lb. Le constructeur profite de réalisations techniques appliquées sur ses berlines sport CTS et ATS en utilisant le soudage au laser et de l’acier à très haute résistance aux chocs. Cette réduction de masse permet ainsi d’améliorer la dynamique de conduite, améliorer l’espace intérieur et enfin, réduire la consommation de carburant.

Étudiants en formation automobile au Canada, découvrez dans la vidéo publiée ci-dessous, le design du nouveau multisegment développé par Cadillac.

Sous le capot
Pour le marché nord-américain, le nouveau multisegment XT5 de Cadillac sera équipé du nouveau V6 de 3.6 litres, actuellement présent dans les berlines sport ATS, CTS et CT6 du constructeur. Entièrement redessiné, le moteur est munit d’une technologie de désactivation de cylindres permettant de passer automatiquement en mode, quatre cylindres éco lorsque le véhicule est en condition de charge légère.

Équipé d’une distribution à calage variable pour une puissance tout en douceur, le futur XT 5 développe une puissance de pointe de 310 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Toujours dans l’objectif de réduire les émissions et la consommation de carburant, le XT5 est équipé d’une technologie de démarrage et d’arrêt automatiques lorsque le véhicule est immobilisé dans la circulation. Enfin, le moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique de huit rapports dotée du premier levier de vitesses à contrôle électronique du constructeur.

Étudiants en cours de mécanique automobile, que pensez-vous du nouveau multisegment XT5 de Cadillac?

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière