Les réparations mineures les plus rentables en atelier de carrosserie

devenir conseiller aux services automobiles

La rouille peut rapidement se propager lorsqu’une rayure n’est pas réparée à temps.

Entre les différentes étapes de réparation d’un dommage automobile (l’estimation, l’approbation par l’assureur, l’attente des pièces), il n’est pas rare d’avoir des temps moins productifs que d’habitude en atelier de carrosserie. Pour combler ces temps d’attente, il existe plusieurs petites réparations que l’on peut effectuer en quelques heures seulement et que les clients peuvent payer de leur poche sans à devoir passer par leur compagnie d’assurance.

Constatation des dommages mineurs

C’est après avoir effectué une première estimation des dommages, il est possible, en compagnie du client, de jeter un coup d’œil aux dommages mineurs. Les petites réparations en carrosserie sont certes esthétiques, mais peuvent aussi permettre d’éviter des réparations plus onéreuses à long terme (ex. une égratignure qui rouille sur une carrosserie exposée à l’humidité).

Les clients sont davantage portés à payer de leur poche si on leur explique ce qui peut se produire si rien n’est fait et s’ils sont propriétaires d’un véhicule âgé qui nécessite une franchise élevée. Déclarer les petits dommages pourrait avoir un impact sur le montant à payer de cette dernière.

C’est au conseiller aux opérations de faire différentes propositions au client, tout en prenant en considération les méthodes préconisées par le manufacturier. En effet, il arrive que des matériaux de remplissage aient un impact négatif que le fonctionnement de certaines composantes (ex. capteurs anticollision).

Des opportunités à saisir

En offrant des services de dommages non structurels qui n’ont pas besoin d’être déclarés aux assurances, le département de carrosserie peut voir ses profits augmenter de façon significative. Si vous souhaitez devenir conseiller aux services automobiles, vous pourrez suggérer aux clients de réparer les rayures qui touchent la tôle (avec ou sans déformation) et les rayures superficielles.

Vous pourrez aussi proposer de remettre en condition la peinture écaillée et les bosses de petite taille. Ces réparations sont rentables et ne nécessitent que quelques heures de travail.

Selon la superficie de l’atelier, les travaux de petite envergure représentent environ 5% à 10% du travail. Avant de les proposer aux clients, il est important de s’assurer d’avoir des techniciens disponibles pour les faire.

Si la mécanique vous passionne et que vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site web pour découvrir nos formations intensives ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant le court formulaire en bas de la page pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière