Les phares intelligents de Ford

Pour les automobilistes, l’éclairage est un élément essentiel de la sécurité des véhicules lors de la conduite de nuit, en particulier sur les routes mal éclairées. Il faut noter que le risque d’accident est deux fois plus élevé comparé à la conduite de jour. C’est pour cette raison  que les constructeurs d’automobiles sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer la sécurité des véhicules. C’est le cas de Ford Allemagne qui développe présentement un nouveau système de phares intelligents. Encore à l’étape de prototype, celui-ci devrait être disponible sur le marché très prochainement.

Avec Audi et BMW qui ont mis au point les phares DEL Matrix et Laser-1, nous pouvons dire que le développement de phares intelligents est une spécialité propre aux Allemands. Étudiants en cours de mécanique automobile, découvrons ensemble le fonctionnement et les avantages du nouveau système de phares intelligents  développé par Ford.

Des caméras infrarouges

Pour développer son système de phares intelligents, le constructeur Ford a trouvé l’idée d’utiliser des caméras infrarouges placées à l’avant des véhicules. Celles-ci permettent de détecter et de suivre simultanément des personnes ou des animaux jusqu’à 120 mètres de distance. Grâce à l’utilisation des informations contenues dans les GPS des véhicules, le système développé permet de mieux éclairer les virages sur un itinéraire choisi. Si les informations contenues dans les GPS ne sont pas disponibles, la caméra infrarouge frontale est en mesure de détecter les marquages au sol pour prédire les prochains virages de la route et ainsi, adapter les phares pour obtenir une meilleure visibilité.

Détection des obstacles

Deux projecteurs reliés à l’une des caméras infrarouges sont en mesure de détecter les obstacles et informer le conducteur, qui voit le tout sur son écran du tableau de bord. Selon le niveau de risque, les personnes ou animaux détectés sont encadrés en jaune ou rouge.

Selon Ford, le prototype développé permet de gagner deux à trois secondes de plus que la normale pour anticiper les obstacles.

Notons également, que la deuxième caméra infrarouge se charge aussi de lire les panneaux de signalisation, les intersections et les ronds-points pour adapter les phares dans la direction que le véhicule va prendre tout en éclairant le trafic provenant de la direction proposée.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, le constructeur Ford Allemagne présente les avantages de son nouveau prototype. Étudiants en formation de mécanique automobile, découvrez à quoi ressemble le phare intelligent de demain :

Que pensez-vous du prototype développé par la filiale de Ford en Allemagne? Pensez-vous que l’entretien de ce type de phares risque d’être complexe?

 

Si vous êtes passionné par la mécanique automobile, cliquez ici et découvrez les programmes offerts par notre école de mécanique automobile

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière