Les nouveautés de la mécanique à deux roues pour l’année 2015

Les années 1990 ont inscrit une entrée en puissance de la moto dans une ère mécanique avancée. Des constructeurs pionniers comme Yamaha, Suzuki ou encore Harley Davidson avaient alors révolutionné la mécanique à deux roues pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Les puristes évoqueront les Ténéré de Yamaha, ou autre KTM –griffe rendue célèbre grâce au Rallye Paris-Dakar – et se souviendront certainement du fameux CBR de Honda ou les faux jumeaux R1 et R6 de Yamaha (encore une fois !).

Même si les conditions météorologiques ne sont pas très clémentes au Canada et plus particulièrement au Québec, la culture moto fait partie intégrante du paysage routier, en témoigne le nombre croissant des amateurs de ce type de véhicule.

Étudiants en formation de mécanique automobile faisons un tour d’horizon des nouveautés de la moto pour l’année en cours. En trois catégories, regardons de plus près ce que le marché nous réserve !

Grande routière : Yamaha Super Ténéré

Ce félin des sentiers est autant à l’aise sur les sentiers battus que sur le nylon des autoroutes. Un bicylindre de 1200 cm³ monté sur une suspension électronique bondit littéralement à chaque changement de vitesse jusqu’à la sixième. Avec ses 265 kilogrammes, le poids ne semble poser aucun problème à ce monstre familier des virées en pleine nature sur des pistes boueuses. La suspension à monoamortisseur à l’arrière et la fourche télescopique à l’avant contribuent à une tenue de route sécuritaire et ce même dans de mauvaises conditions de la chaussée. C’est justement cet aspect-là qui a fait la réputation du Ténéré parmi les amateurs des courses Rallyes !

Sportive GP : Honda CBR 1000rr

Une légende ! Quatre cylindres alignés et quatre soupapes à chaque tube, Honda nous sert la recette de ce ronflement légendaire qui électrise tous les amateurs des sportives Grand-Prix. À 1000 cm³, ce boulet de canon décolle du sol avec un torque de 93 Nm. En hommage aux courses GP, Honda décline ce modèle en une version millésime de Repsol, une réplique que les connaisseurs ne louperont certainement pas. Pour arriver aux 300km/h que la bête peut atteindre, il faudrait songer à le faire en circuit fermé !

Grand Tourisme : Honda Goldwing 1800

Encore un Honda dans la liste. Pour cette catégorie précisément, aucune moto GT ne rivalise avec l’excellence esthétique ni la performance mécanique du Goldwing. Pour le quarantième anniversaire du modèle, Honda n’a pas lésiné sur les moyens. Le confort luxueux est toujours au rendez-vous et les performances aussi. Cette demi-tonne de raffinement arbore un moteur six cylindres plats de 1800 cm³ qui, à plein régime, développe 118 chevaux. Les valises offrent une capacité de chargement de près de 140 litres et n’altèrent en rien l’espace d’embarquement du conducteur et du passager. Côté équipement, le Goldwing a de quoi faire rougir la compétition, GPS et Airbags jumelés à un système audio de six haut-parleurs, sans oublier la marche arrière et les poignées chauffantes !

Étudiants d’école mécanique automobile que pensez-vous de ces véhicules ? Est-ce que vous aimeriez les voir dans vos cours de mécanique automobile.    

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière