Les moteurs du futur

Avec le prix du pétrole qui augmente sans cesse et les problèmes reliés aux changements climatiques, les consommateurs ont clairement signalé aux fabricants d’automobiles qu’ils désiraient davantage d’alternatives en matière des moteurs qui alimentent leurs voitures. Résultat, nous sommes peut-être sur le point d’assister à une véritable renaissance de la voiture moderne. Qu’ils soient écoénergétiques, hautement technologiques ou plus efficaces que jamais, les moteurs de demain vont sans aucun doute changer notre conception de la voiture.

Voici quelques innovations à surveiller.

Source

Meilleurs taux de compression

Une façon simple d’améliorer la performance et l’économie d’essence est d’augmenter le taux de compression à l’intérieur du moteur. Le taux de compression, c’est la quantité d’air et d’essence que le moteur reçoit dans sa chambre à combustion. Si on augmente le taux de compression, le moteur peut transformer son essence en davantage d’énergie. Par contre, le problème qui peut survenir c’est que la pression et la température peuvent alors être trop élevées dans la chambre à combustion. Mazda, avec son système SKYACTIV-G travaille actuellement sur ce problème, utilisant plusieurs stratégies modernes afin de réduire la température du moteur et maintenir la pression. Si les ingénieurs de Mazda, possédant tous des formations de mécanique automobile parviennent à augmenter le taux de compression de manière sécuritaire, les moteurs de demain pourraient avoir une tout autre allure.

Des moteurs électriques plus séduisants


Pour les amateurs de voiture, surtout ceux qui aiment entendre les moteurs ronronner, les voitures électriques actuelles représentent une alternative responsable, mais loin d’être excitante. Avec la technologie des moteurs hybrides ou entièrement électriques de plus en plus en demande, les fabricants d’autos tentent désormais d’aller rejoindre divers types de marchés. Dans les années à venir, on peut prévoir des moteurs électriques ou hybrides pour divers types de véhicules, incluant des voitures orientées performance. Prenez, par exemple la voiture prototype de Jaguar qui utilise un moteur hybride superchargé et qui est capable de produire, lorsque le conducteur appuie sur un bouton, une accélération soudaine et temporaire de 70 chevaux additionnels. Ce genre de sensations, impossible avec un moteur classique va sûrement rendre les voitures électriques plus attrayantes pour les amateurs de vitesse et étudiants en cours de mécanique automobile.

Cylindres sur demande

Source

Ce type de moteur intelligent utilise uniquement les cylindres dont il a besoin. Lors d’une accélération pour atteindre la vitesse de pointe, par exemple le moteur utilise tous les cylindres disponibles. Par la suite, le moteur coupe automatiquement 4 des cylindres afin de fonctionner comme un moteur 4-cylindres plutôt qu’un moteur à 8. Si la voiture a besoin de davantage de puissance, le moteur peut s’ajuster à nouveau. Ce système ingénieux utilise environ 10 % moins d’essence et ne cause aucune perte de puissance. Le moteur est également équipé d’un système de contrôle du son qui permet de masquer le son des changements, de 8 cylindres à 4 ou encore l’inverse.

Étudiants d’école mécanique automobile, que pensez-vous de ces moteurs futuristes?

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière