Les meilleures pratiques de fidélisation de la clientèle pour aviseur technique

Parmi les tâches qui seront confiées à nos étudiants d’école de conseiller technique se trouve celle de la fidélisation de la clientèle. Un enjeu important à prendre en considération pour assurer le portefeuille client des différents types d’entreprises du secteur automobile. Dans un environnement où la compétition est présente et féroce, les concessionnaires, les différents ateliers et les centres d’estimation de véhicules doivent trouver des moyens efficaces pour inciter les clients à revenir chez eux pour l’entretien de leur véhicule. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures stratégies de fidélisation des clients.

Reconnaître ses meilleurs clients

Pour assurer une fidélisation efficace, les aviseurs techniques doivent avant toute chose analyser et identifier quels sont les meilleurs clients en fonction de la rentabilité de chacun. Cette technique permet généralement de mieux cibler ou mettre ses efforts en accordant des attentions particulières aux clients les plus réceptifs et les plus rentables en leur donnant à chaque visite, le sentiment d’être estimé et reconnu, sans pour autant négliger les autres clients.
Pour cela, il est possible par exemple de tenir à jour un fichier client en notant des informations sur les dernières réparations ou conseils donnés ou bien même sur des anecdotes que le client a mentionnées lors de sa visite. L’aviseur technique pourra utiliser ces informations pour montrer qu’il reconnait et qu’il considère le client, lors de sa prochaine visite.

Personnaliser la relation client

Pour fidéliser un client, les étudiants en formation conseiller technique devront faire en sorte de comprendre leurs clients afin de répondre parfaitement à leurs attentes. Par exemple, il est possible de demander au client s’il préfère être contacté par téléphone ou par courriel en premier pour son prochain rendez-vous pour un changement de filtre. Plus les attentions et les services sont personnalisés, plus l’aviseur technique assure ses chances de se démarquer de la concurrence.

Faire participer le client

En plus d’avoir des clients fidèles et satisfaits, il est toujours bon de prospecter de nouveaux clients. Pour cela, il est possible de faire participer le client en lui demandant de vous recommander auprès de son entourage. S’il s’agit d’un client satisfait, celui-ci parlera naturellement de vous en insistant sur vos valeurs et sur la qualité de votre service. Par la suite si vous avez un nouveau client qui est une recommandation de l’un de vos meilleurs clients, il est important de ne pas oublier de le remercier. Non seulement cela lui fera plaisir, mais aussi cela le motivera à trouver d’autres clients potentiels.

Étudiants en formation aviseur technique, que pensez-vous de ces techniques de fidélisation de la clientèle? En connaissez-vous d’autres?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière