Les dernières tendances en matière de sécurité automobile

Dans le domaine de la technologie, parler du « dernier cri » est un pari risqué car les choses vont tellement vite au vu des innovations qui foisonnent à un rythme vertigineux. Raison commerciale oblige, il n’en demeure pas moins vrai que ces technologies sont des atouts indéniables pour l’industrie automobile, surtout lorsqu’il est question d’assistance à la conduite et de sécurité !

Pour vous, étudiants en cours de mécanique automobile, voici quelques tendances des technologies relatives à la sécurité automobile que nous trouvons intéressantes!

Un P2P pour les automobiles ?

La formulation pourrait prêter à l’étonnement, mais l’image est bien représentative du nouveau projet de Toyota. Le constructeur nippon envisage d’équiper ses véhicules pour la production de 2016 d’un nouveau système leur permettant de communiquer entre eux ! C’est bien l’ère des voitures intelligentes car, à l’évidence, le but est d’échanger toutes les données relatives à la circulation. Après les détecteurs de collision, voici donc venue l’ère des voitures dotées de « raison » ! Une nouvelle technologie qui devrait intéresser les étudiants en estimation de dommage automobile.

En tout cas, les premières fonctions de ce système de communication sont flagrantes : diminuer les risques d’accident, alléger les congestions et assurer un flux sécuritaire de la circulation. Toyota envisage de généraliser le système à moyen terme en projetant l’année 2017 comme point d’aboutissement de ce projet ambitieux.

Honda/Acura 2015 : une assistance à la conduite récompensée

L’empire du soleil levant, toujours et encore ! Cette année est particulièrement prolifique pour Honda puisque sa gamme de luxe, en l’occurrence Acura, se voit récompensée pour la flopée d’outils sécuritaires qui prennent le nom d’AcuraWatch. Au cours du Salon International de l’Auto tenu à Montréal en janvier dernier, Acura nous a montré son savoir-faire en matière de sécurité : des avertisseurs de sortie de voie, des sensors qui aident à prendre la mesure du véhicule (pour ceux qui éprouvent de la difficulté à s’adapter aux voitures de grand gabarit, c’est très pratique) et des avertisseurs d’angle mort pour éviter les mauvaises surprises.

Le régulateur de vitesse adaptatif

En ce qui concerne cet outil précis, Hyundai semble avoir une longueur d’avance. Son système de régulation de vitesse est doté d’un radar permettant au véhicule de s’adapter à la vitesse du flux de circulation tout en gardant une distance sécuritaire et sans débordement sur les voies. Complété par un module de freinage d’urgence, ce régulateur de vitesse est une technologie qui fait la fierté de Hyundai.

Étudiants d’école mécanique automobile, quelles nouvelles technologies vous impressionnent en matière de sécurité ? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière