Les dernières technologies automobiles au service de notre sécurité

Les constructeurs automobiles sont toujours à l’affût des dernières technologies pour se distinguer de leurs compétiteurs. Pensées pour améliorer la sécurité, aider le conducteur dans ses manœuvres ou pour le pur plaisir de la conduite, ces technologies permettent de créer peu à peu les voitures de demain.  Audi a récemment poussé sa créativité et ses capacités techniques au maximum avec sa voiture sans chauffeur :

Nous avons décidé de nous concentrer sur la sécurité, grande priorité de toute l’industrie automobile. Voici donc 5 grandes tendances en matière de technologie automobile qui ont retenu notre attention pour la sécurité et le confort de conduite qu’elles offrent. Il est à parier qu’elles feront très prochainement leur apparition dans les cours de mécanique automobile à travers le pays.

Système de vision nocturne

Le système de vision nocturne n’est pas nouveau. Certains modèles l’offrent depuis plus de dix ans. Cependant, les nouvelles versions de cette technologie, proposées notamment dans la Mercedes-Benz E-Class, soulignent la présence de piétons grâce à une caméra infrarouge qui capte la chaleur et transmet l’information à l’écran situé sur le tableau de bord. Ainsi, le chauffeur peut voir le piéton ou l’animal apparaitre sur son écran. Certains modèles renforcent  la détection sur l’écran d’un avertissement sonore en cas de présence d’un piéton. Technologie idéale pour éviter des accidents lorsqu’on conduit dans des conditions difficiles, avec peu de visibilité.

 

Dispositif de surveillance des angles morts

L’estimateur de dommage automobile sait combien d’accidents sont attribuables aux angles morts. Ces accidents peuvent désormais être évités grâce à la technologie de surveillance des angles morts. Le dispositif fonctionne grâce à des capteurs (une caméra, des ultrasons ou un radar placés à la base de l’automobile) qui surveillent chaque côté et l’arrière du véhicule. Si le système détecte la présence d’un autre véhicule et qu’il y a danger, il émettra des avertissements sonores et/ou visuels.

Source: www.lejournaldemontreal.autonet.ca

Siège vibrant pour prévenir des dangers

Cette toute nouvelle technologie n’est disponible pour le moment que sur la Cadillac XTS 2013. Le siège du conducteur se met à vibrer en cas de danger de collusion, que ce soit sur la route ou lors d’une manœuvre. Le siège vibre à gauche ou à droite, selon la direction du danger. Un danger provenant de l’arrière fera également vibrer le siège,  par exemple, en cas de tentative de changement de voie alors qu’un autre véhicule se retrouve dans votre angle mort.

Source: www.lejournaldemontreal.autonet.ca

Le système d’alerte de vitesse

Voilà un dispositif idéal pour les jeunes conducteurs ou les fous de vitesse qui adorent tester la puissance de leurs véhicules. À l’aide d’une caméra qui lit les informations sur les panneaux de signalisation, le dispositif avertit le conducteur dès qu’il commence à rouler un peu trop vite. Étant donné l’accent mis par les autorités sur le respect des limites de vitesse, ce système pourrait devenir populaire et être très bientôt inclus dans le programme de formation de mécanique automobile.

Source: www.lejournaldemontreal.autonet.ca

Système de phare rendant la pluie invisible

La conduite peut s’avérer particulièrement difficile lors de chutes importantes de pluie ou de neige. À la chaussée glissante s’ajoute le problème de la  faible visibilité, multipliant ainsi les risques d’accident. C’est avec ces défis en tête que la technologie du phare qui rend la pluie invisible a été conçue. Mise au point par des chercheurs de la Carnegie Mellon University et d’Intel, elle fonctionne grâce à une caméra placée sous un projecteur qui détecte les gouttes de pluies. Un ordinateur interne estime alors la trajectoire des gouttes, et élimine la projection des pixels lumineux, rendant ainsi la pluie invisible pour le conducteur. Cette technologie n’en est qu’à un stade expérimental, mais elle offre de grandes promesses pour la conduite en hiver au pays.

Source: www.auto123.com/

Quelle est selon vous la technologie la plus prometteuse?

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière