Les avantages des voitures autonomes

 La Lexus RX autonome de Google

Le développement de la technologie pour rendre les voitures autonomes se développe considérablement et représente l’avenir de l’industrie automobile. Des entreprises comme Google, Mercedes, BMW, Volvo et Tesla travaillent présentement sur le développement de systèmes permettant aux véhicules de rouler de manière autonome, soit sans l’intervention d’un être humain. De plus, selon une étude publiée par le site Business Insider, pas moins de 10 millions de véhicules autonomes seront sur les routes d’ici 2020!

Afin de mieux comprendre pourquoi les constructeurs automobiles investissent dans cette technologie, nous avons recherché, pour nos étudiants en formation de mécanique automobile, les avantages des voitures autonomes pour les automobilistes et la société.

L’ordinateur : un automobiliste idéal

Avec près de 81% des accidents qui sont à l’origine d’erreurs humaines,  l’ordinateur ayant un contrôle sur le véhicule semble être largement plus sécuritaire, car il utilise des algorithmes complexes pour déterminer la distance d’arrêt et la distance entre les autres véhicules. Une multitude d’autres données s’ajoute à cela permettant ainsi, d’avoir un temps de réaction plus rapide que celui des humains. De plus, l’ordinateur qui contrôle le véhicule ne prend pas en compte les distractions qui l’entourent. La distraction au volant empêche la concentration et cause de nombreux accidents à chaque année.

Des économies de temps et d’argent

La technologie autonome des prochains véhicules pourrait également permettre de réduire de 90% la durée des déplacements. En effet, le système informatique optimise et anticipe la fluidité du trafic pour éviter les bouchons et maximiser l’utilisation de carburant. De plus, celui-ci offre la capacité de trouver des places de stationnement sans que le conducteur soit à l’intérieur du véhicule. Les stationnements qui seront connectés enverront des informations au système du véhicule permettant ainsi, de l’informer qu’une place est disponible. Enfin, pendant les trajets, les passagers pourront profiter du temps supplémentaire pour faire d’autres activités.

Moins de dépenses pour les gouvernements

Les facteurs liés à la diminution des accidents auront des répercussions sur les dépenses publiques. En effet, moins d’accidents, impliquent moins de dépenses liées au secours des gens et moins de dépenses pour la prévention routière. Rappelons que les provinces et les territoires au Canada dépensent généralement plus de 100 millions de dollars par année pour la sécurité routière. Les économies réalisées seront considérables.

Un véhicule accessible pour tous

Que se soit pour les nouveaux conducteurs, les personnes à mobilité réduite  ou pour les personnes âgées, les véhicules autonomes vont faciliter le déplacement pour tous, car il ne nécessite pas de compétences particulières pour l’utiliser.

La voiture connectée aux États-Unis : de la fiction à la réalité

Dans la vidéo ci-dessous, un reportage présente le développement et les essais des voitures autonomes aux États-Unis. Les étudiants en cours de mécanique automobile vont être étonnés de voir à quel point la technologie se développe :

Étudiants en école de mécanique automobile, que pensez-vous des avantages des véhicules autonomes, énumérés plus haut ? Pensez-vous que la technologie risque de révolutionner la pratique des mécaniciens?

 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière