Les 150 ans d'Henry Ford

L’une des figures les plus proéminentes de  l’industrie de l’automobile, père du modèle T et de la célèbre marque américaine Ford, il a été nommé en 1999 Homme d’affaire du siècle. De qui s’agit-il? Nos étudiants en école mécanique automobile le reconnaitront certainement : c’est Henry Ford! Né le 30 juillet 1863, Henry Ford a révolutionné les modes de transport de son époque.  Il a également bouleversé le monde de l’automobile pour toujours. Il aurait fêté ses 150 ans cette année!

Source : www.guideautoweb.com

Quelques dates importantes

« Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente ».

Voilà des mots qui devraient résonner pour tout étudiants en formation de mécanique automobile. Henry Ford savait de quoi il parlait, car l’homme d’affaire du siècle n’a pas connu le succès immédiatement. En 1899, il fonde la « Detroit Automobile Company » qui fait rapidement faillite. Ford ne se laisse pas abattre, et reprend la société sous un nom différent, la « Henry Ford Company », aujourd’hui mieux connue sous le nom de Cadillac. Mais c’est une fois encore l’échec. Cependant, la troisième fois est la bonne, et en 1903 il crée l’une des marques automobile les plus connues au monde et ce, encore aujourd’hui : Ford. La nouvelle marque connait un tel succès qu’en 1919, 1 voiture sur 2 aux États-Unis était une Ford modèle T, modèle à essence  simple, noir, 4 cylindres en ligne et 20 chevaux. Après ce modèle, les succès se multiplient pour Ford avec la Ford Mustang ou encore la Ford Cortina, développée uniquement pour le marché anglais. Sans oublier le pick-up, Ford F-Series qui est devenu la voiture la plus vendue en Amérique pendant 28 ans. Un record!

Source: lost-toronto.blogspot.com

Cette année, la marque Ford se devait de célébrer le 150ème anniversaire de son fondateur et de l’icône du monde automobile. Ainsi, la compagnie, mais aussi l’Amérique tout entière, a fait du 30 juillet la « Henry Ford Day ».

Une grande rétrospective

La fête a dépassé la Henry Ford Day. Elle se poursuit aujourd’hui, et bien au-delà des frontières américaines. Ford et ses nombreuses filiales à travers le mode ont organisé des évènements spéciaux : visites de la maison historique du couple, Henry et Clara; danses et concerts en l’honneur du grand homme, et bien sûr, gâteau de fête. Pour les grands amateurs de bolides, comme nos étudiants en cours de mécanique automobile, les organisateurs ont également mis à l’affiche une grande rétrospective des modèles Ford, démontrant l’innovation et la vision incroyable de Ford et de la « Ford Motor Company ».

Voici quelques modèles importants de la marque Ford qui ont marqué l’anniversaire de Monsieur Henry:

Ford Mustang

Quel modèle Ford représente selon vous le mieux l’innovation de la marque? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière