L’entretien préventif: ce que le conseiller aux opérations doit savoir

carrière dans l'industrie automobile
Pour permettre aux véhicules de rouler plus longtemps avec des composantes moins usées, l’entretien préventif offre de nombreux avantages aussi bien aux clients qu’aux propriétaires d’atelier. En effet, bien que le diagnostique et la réparation soient des aspects essentiels pour assurer le bon fonctionnement des véhicules, l’entretien préventif permet d’assurer la longévité des véhicules.

Pour ceux qui souhaitent intégrer une formation pour devenir conseiller aux opérations et pour tous ceux et celles qui aiment la mécanique automobile, voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien préventif.

Assurer une longévité

Que ce soit pour des avions ou des bateaux, l’entretien préventif est essentiel pour minimiser le risque qu’un élément se brise en plein vol ou en pleine mer. Ainsi, tout avion ou tout bateau suit fréquemment un protocole d’entretien spécifique pour assurer une plus longue longévité. Sur les voitures, l’entretien préventif permet de garder un véhicule plus longtemps sur la route et permet d’économiser de l’argent au consommateur.

En négligeant ce type d’intervention, les clients sont plus susceptibles à des bris ou des pannes de grande importance. On le sait tous, un client qui tombe en panne n’est jamais un client content.

Se démarquer de la concurrence

Avec des véhicules de plus en plus performants et le peu de réparations à effectuer lors des premières années, les automobilistes ont tendance à laisser tomber l’entretien dès que la garantie est expirée. Les intervalles d’entretien étant plus long, donnent aux clients un faux-sens des réels coûts d’entretien d’un véhicule.

Si certains professionnels pensent que l’entretien préventif peut amener à moins de réparations des véhicules, il permet pourtant aux ateliers indépendants de considérer les véhicules les plus récents en offrant les mêmes avantages qu’un concessionnaire. Dans une industrie de plus en plus compétitive, il est essentiel de se démarquer de la concurrence pour maintenir sa croissance. Enfin, étudiants en formation de mécanique automobile, sachez qu’offrir un entretien préventif, c’est se démarquer des ateliers ordinaires et assurer une fidélisation de la clientèle.

Convaincre les clients

Pour inciter les clients à faire un entretien préventif, les propriétaires d’ateliers et leurs équipes doivent, ensemble, développer une stratégie pour obtenir le meilleur de leur véhicule. Les automobiles sont des biens qui se dévaluent rapidement et les consommateurs sont confrontés tôt ou tard à la valeur résiduelle de leur véhicule. Pour démontrer l’utilité de l’entretien préventif, il est important de mettre en relief le coût final du transport plutôt que la valeur du véhicule. Enfin, il est important de savoir que l’entretien préventif est rentable à long terme. En effet, il est plus avantageux de payer pour celui-ci régulièrement que d’attendre une panne de grande importance qui risque de coûter très cher à réparer.

Si vous êtes passionné par la mécanique et que vous souhaitez faire carrière dans l’industrie automobile, découvrez notre page de programme.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de L'école de l'Automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière