L’éclairage d’atelier: les répercussions sur les activités quotidiennes

un-bon-eclairage-dans-un-atelier-de-mecanique-favorise-le-confort-des-clients-et-permettrait-une-meilleure-productivite-des-techniciens

Généralement peu considéré, l’éclairage en atelier de mécanique est pourtant essentiel pour diverses raisons. En effet, en plus de contribuer au confort et à la sécurité, il a des répercussions positives sur les activités quotidiennes des techniciens, des aviseurs techniques et de tous les membres du personnel. Voici, un peu plus en détail, quelques éléments à savoir sur l’éclairage dans un atelier de mécanique automobile.

L’éclairage pour les tâches de précision et la satisfaction de la clientèle

Selon des experts en hygiène industrielle, les ateliers mal éclairés sont plus à risque d’accident de travail, particulièrement lorsque l’on doit effectuer des tâches de précision, ou encore quand les facultés de vision diminuent avec l’âge. Les ateliers qui choisissent d’investir dans un nouvel éclairage ont tendance à enregistrer une hausse de productivité et une réduction des risques d’erreurs sur les travaux à effectuer.

Les étudiants qui suivent une formation d’aviseur technique auront, tout au long de leur carrière, à travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire d’atelier pour assurer la satisfaction des clients. La qualité du service et des réparations sont deux éléments importants, mais la satisfaction du client peut également passer par l’ambiance de l’atelier. La qualité de l’éclairage contribue au bien-être des clients et facilite les inspections, le contrôle de la qualité, ou encore la vente de services complémentaires.

Des solutions simples

Pour offrir un environnement lumineux, qui favorise la productivité des employés et la satisfaction des clients, il existe quelques solutions simples. Par exemple :

  • Le nettoyage ou le remplacement des couverts des luminaires ;
  • L’acquisition de tubes fluorescents placés au-dessus des établis ;
  • L’acquisition de puissantes baladeuses pour le travail de précision à faire sous le capot ;
  • Les murs peints de couleurs pâles pour favoriser davantage le reflet de la lumière.

Éclairer mieux et économiser plus

Les travaux de rénovation sont l’occasion de proposer des idées pour contribuer à l’amélioration de l’atelier. Les étudiants qui suivent des cours d’aviseur technique pourront, dans ce type de circonstances, suggérer de passer à l’éclairage DEL. En plus d’offrir un éclairage plus uniforme, cette technologie est également plus durable contrairement aux traditionnels tubes à néons, qui nécessitent un changement plus fréquent.

L’installation de la DEL est plus dispendieuse qu’un éclairage conventionnel, mais peut être facilement rentabilisée grâce aux économies d’énergies, qui sont d’environ 20 %.

Quel que soit le type d’éclairage utilisé, l’important est de s’assurer qu’il convient aux techniciens et qu’il favorise le confort des clients. Pour plus d’encadrement dans ce type de démarche, il est possible de faire appel à des spécialistes pour mesurer les besoins ou se fier à la charte de Légis Québec indiquant les niveaux de règlements adéquats.

L’industrie automobile vous passionne et vous souhaitez faire carrière comme aviseur technique ? Cliquez sur l’onglet « Programme » de notre site web pour découvrir le contenu de nos formations et les possibilités de carrières.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière