Le transport comme service, vous connaissez?

Le monde incroyable de l’industrie automobile ne cesse d’innover. Certes, nous avons des bolides de plus en plus performants, mais l’innovation ne s’arrête pas à la mécanique automobile. Eh oui, étudiant en cours de mécanique automobile, avec des bolides de plus en plus innovateurs apparaissent également des services qui ont le potentiel de révolutionner l’utilisation des automobiles. Une tendance à surveiller dans les années à venir : le transport comme service. Vous connaissez?

Source

Le transport comme service?

Si le terme de Transport comme service ou bien TAAS (Transportation as a service) ne vous dit pas grand-chose c’est tout à fait normal. Un terme relativement nouveau, il désigne tous les services de transport individuel. Voici des exemples dont vous avez sans aucun doute déjà entendu parler:

  • covoiturage
  • taxi
  • autopartage
  • voiture en libre-service
  • location de voiture à court terme.

De plus en plus populaire, le Transport comme service permet à bon nombre d’automobilistes qui ne désirent pas être propriétaire d’un véhicule d’avoir accès à une voiture occasionnellement. Dans un contexte de service de partage ou d’utilisation d’une voiture à la carte, la même voiture peut servir à différents usages à divers moments. Cela comporte un réel avantage économique pour les automobilistes, mais c’est également une solution verte qui intéressera nos étudiants en formation de mécanique automobile passionnés de l’environnement autant que de la mécanique.

Alternative très intéressante au transport en commun, le Transport comme service permet de réduire le nombre de bolides sur nos routes, étant donné qu’une voiture peut facilement combler les besoins de transport de plusieurs automobilistes. Au Québec, plusieurs études révèlent qu’une voiture en autopartage remplace 10 véhicules privés. C’est assez impressionnant!

Fait à noter intéressant! Si un jour la voiture autonome, par exemple la voiture de Google se matérialise, elle sera inclut dans cette catégorie.

Le transport comme service au Québec

Au Québec, nous faisons déjà parti des pionniers en termes de transport comme service en Amérique du Nord. Deux compagnies d’autopartage offrent des flottes de voitures en libre-service à Montréal, Communauto et Car2Go. Communauto présent depuis 20 ans est le service d’autopartage le plus connu au Québec.

 

Car2Go est un tout nouveau joueur qui a fait son entrée en sol montréalais en 2013 avec sa Smart Fortwo. Un petit bolide parfait pour la ville.  Avec ses 2,69m de long, 1,51m de haut et 1,50m de large, il sera facile de se faufiler dans la jungle urbaine. Au niveau de la sécurité, il faut se fier aux rapports des estimateurs de dommage automobile.

Étudiants d’école mécanique automobile que pensez-vous de cette nouvelle tendance qui est le transport comme service? 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière